(Pierre), papier, ciseaux – Julien Vallée

Image d'avatar de BewareBeware - Le 28 novembre 2009

Tangible-02-jvallee

Julien Vallée est un graphiste canadien vivant à Montréal. C’est un touche-à-tout qui travail dans de nombreux domaines tels que la direction artistique, le motion-graphisme, le print, l’installation video mais aussi le graphisme pour l’industrie musicale. (En 2008 il a proposé un visuel pour la chaine anglaise MTV-One).

MTV-ONE_1_jvallee

Il travail principalement avec du papier et du carton qu’il découpe et met en forme un peu à la façon des origamis pour créer un univers tout droit sorti de son imagination. Ses œuvres sont basées sur le graphisme et la communication visuelle.

Grafika
grafika_making07

(Grafika – Guide annuel des studios de design graphique du Québec 2008
Montréal, 2008)

Il appartient au mouvement tactile, un mouvement qui prône le retour de la création manuelle opposée à l’utilisation trop importante de l’informatique. Les principaux outils de travail de ce mouvement sont le découpage, le collage, l’assemblage et surtout l’imagination, ce qui permet de ne plus confiner le design graphique à l’ordinateur.

paper_spray_jvallee_1

(Paper sculpture
Berlin, 2008)

Tangible-01-jvallee
Tangible-06-jvallee

(TANGIBLE – HIGH TOUCH VISUALS
Berlin, 2008)

Il sort ainsi des bureaux, pour travailler un peu plus en atelier. Julien Vallée est inspiré par le travaille d’autres designers tels que Stefan Sagmeister, designer graphique et typographe.

Il se fait connaître en 2006 avec cette vidéo: Thèse sur la typographie, une réflexion basée sur la « Thèse sur la Typographie » de Kurt Schwitters. Une video en stop-motion qui se veut inspirée du mouvement dadaiste sur « l’illisibilité du message lorsqu’il est exposé à une sur-utilisation d’éléments graphiques ».

Depuis, il a réalisé de nombreuses œuvres que l’on peut voir sur son site (qui propose, entre autres, les making-offs vidéo de ses réalisations). Pour avoir des nouvelles de ses projets en cours, vous pouvez également le suivre sur Twitter.

very_nice1

(Manystuff Fanzine
Montréal, 2007)

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

x 1000 : le monde psychédélique de Magenta Club

x 1000 : le monde psychédélique de Magenta Club

Il est sorti ce vendredi 19 avril pour le bonheur…

23 avril 2024

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut est un graphiste et illustrateur espagnol. Sa spécialité…

22 avril 2024

Beware
Article écrit par :

Laisser un commentaire

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.