metronomy

On vous dit tout sur Metronomy le groupe inclassable qu’on adore

Image d'avatar de Louise des PlacesLouise des Places - Le 3 septembre 2019

Metronomy, okay, mais c’est qui ?

Quatre mecs et une fille composent le groupe de musique électronique alternative anglais Metronomy. Ils s’appellent Joseph Mount, Oscar Cash, Anna Prior, Olugbenga Adelekan et Michael Lovett ; et depuis la fin des années 90 (1999 pour être précis), ils enflamment la scène dancehall du monde entier. Leur musique : inclassable, et incontournable.

Metronomy
@ Grégoire Alexandre

Grâce à des mélodies aux sonorités parfois disco/funk, parfois pop, toujours envoûtantes, et à la juste utilisation du synthé (léger comme dans “The Look” ou “Walking in the Dark” ou plus présent tout au long de l’album “Summer 08”), Metronomy a su conquérir le cœur des milliers de fans, qui les suivent en tournée des festivals chaque été.

Un succès qui ne rentre dans aucune case

Exploration des genres musicaux et avant-gardisme

Si le groupe se fait d’abord connaître grâce à leurs nombreux remix, de Britney Spears à U2 en passant par Bright Eyes ; et en accompagnant les tournées de groupes mythiques tel que Block Party ou Justice ; la gloire et la renommée ne tardent pas avec leur album “The English Riviera” (un bijou si vous voulez notre avis) et ses titres ensoleillés “The Look” et “The Bay”.

Photo du groupe Metronomy en noir et blanc

Déjà 6 albums et pourtant le public ne s’en lasse pas. Ce succès est la recette de nombreux ingrédients : Joseph Mount, un leader complet et touche à tout (compositeur, auteur, producteur, interprète et directeur artistique), une musique électronique qui sort du cadre, entendue nulle part ailleurs (loin des Laurent Garnier, et autres Nina Kraviz), la place accordée à l’exploration des genres artistiques et musicaux, qui fascine autant qu’elle déstabilise, et enfin une vision de la musique tout simplement avant-gardiste. Metronomy c’est combattre le mainstream à grands coups de poings.

Discographie de Metronomy

6 albums, et un public toujours fidèle

  • 2006 : Pip Paine (Pay The £5000 You Owe)
  • 2008 : Nights Out
  • 2011 : The English Riviera
  • 2014 : Love Letters
  • 2016 : Summer 08
  • 2019 : Metronomy Forever
  • 2022 : Small World

Quelques titres et clips à connaitre

Metronomy photo promo

Quoi de prévu pour le futur ?

Après la sortie de leur album Small World, le groupe britannique prépare une nouvelle version dont le premier extrait, Love Factory” avec Katy J.Pearson, vient de sortir.

Pour en savoir plus sur le groupe, rendez-vous sur leur site (Uk)

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Louise des Places
Article écrit par :
Louise des Places est curatrice et journaliste d’art. Au fil des années, elle a écrit pour de nombreux magazines d'art, a organisé des expositions et des événements en tant que curatrice indépendante et avec son collectif "Lonely Arts". Louise a travaillé comme assistante de galerie à Paris et assistante d’artiste à Bruxelles, et comme assistante curatrice stagiaire à Somos Arts Berlin et Index - The Swedish Contemporary Art Foundation à Stockholm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.