Synchrodogs, quand les rêves deviennent photographies

Image d'avatar de Marine BFMarine Brun-Franzetti - Le 11 mars 2014

©Synchrodogs - Beware

Synchrodogs a été crée par un couple d’artistes venu tout droit d’Ukraine, Tania Schlegova et Roman Noven.

Pour le Pinchuk Art Center d’Ukraine, Synchrodogs ont réalisé une série de photographies Reverie Sleep tirée de leurs rêves d’après souvenirs. La phase du sommeil dit paradoxal, le moment où l’on se souvient des rêves, a intéressé particulièrement les deux artistes. Lors de nuits agitées, ils ont retranscrit ce qu’ils voyaient pour en faire des photos hallucinantes.

Dans cette série Reverie Sleep, Synchrodogs invite le spectateur à être témoin de leurs visions surnaturelles. Les photos se concentrent essentiellement sur un corps abstrait en dialogue avec l’environnement. Il pose devant des paysages de montagnes-ciel-bleu, des glaciers et autres rivières saumonées. Les photographes n’hésitent pas à y ajouter quelques effets plastiques, des poudres de couleurs, des collages, pour renforcer l’irréalité de ces terrains sauvages.

Synchrodogs : Rêverie photographique

L’impression de rêverie photographique prend vie dans un univers assez étrange accentué par une lumière divine, une composition originale qui donne au corps, une grande liberté d’agir.

On retrouve le même registre humain + nature dans une série autoportrait où les deux protagonistes de Synchrodogs sont nus, de gestuelles gracieuses. Ils épousent les formes de la Terre en restant en parfaite osmose avec les éléments minéraux.

Synchrodogs ne s’arrêtent pas là ! Leur photographie est politiquement et “éthiquement” engagée en s’adressant à la jeune génération ukrainienne qui vit de la crise. Le duo d’artistes choisit des sujets forts qu’il sublime par l’humour et les postures suggestives, à en croire la série Misha Koptev, portraits d’Ukrainiens aux personnalités libres post-soviétiques.

Le nu est toujours aussi intense dans la série Hidden Luster, où on s’attache simplement à l’expression des corps derrière des fantaisies. On retrouve également l’univers plastique de Synchrodogs dans leurs collaborations avec plusieurs marques de mode comme KENZO, Bimba & Lola ou encore Sheriff and Cherry.

Allez, encore un peu de patience avant de découvrir leurs prochaines séries photos !

©Synchrodogs - Beware

©Synchrodogs - Beware

©Synchrodogs - Beware

©Synchrodogs - Beware

©Synchrodogs - Beware

©Synchrodogs - Beware

©Synchrodogs - Beware

©Synchrodogs - Beware

Light

Rainbow

Waterfalls

Dots

Fruits

Faille

Flower Cover

In between

Accumulation

Desert

Forest

Inside

Lion

En attendant, vous pouvez découvrir leur site internet, leur tumblr, leur twitter ou leur page facebook.

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Marine Brun-Franzetti
Article écrit par :
Au service de la création. Passion pour la photographie, la musique électronique et la conceptualité de l'art. French Touch mais pas trop, vit actuellement à New York.

Laisser un commentaire

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.