Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[ MTL ] Aqua Khoria à la SAT : Ballet aquatique

11 octobre 2016 - 21 octobre 2016

La Société des arts technologiques (SAT) propose depuis le 11 octobre un spectacle immersif qui mélange danse contemporaine et création numérique. Au cœur de cette nouvelle représentation, le danseur Peter Trosztmer et Zack Settel qui nous conduisent dans les tréfonds de la nature.

Crédit Sébastien Roy
Crédit Sébastien Roy

L’installation prend place dans la Satosphère, dans laquelle des coussins longent un bassin circulaire. Au centre, le danseur Peter Trosztmer devient le créateur d’une nature poétique et spontanée. Ses gestes tantôt fluides, tantôt plus saccadés, sont détectés par une caméra «Kinect» qui les retranscrit en images animées projetées à 360 degrés sur le dôme. La musique elle aussi, est liée à tout ce système.

Le danseur devient alors peintre et chef d’orchestre de cet univers virtuel qui changera forcément un peu à chaque représentation, rendant le spectacle inédit.

Crédit Sébastien Roy
Crédit Sébastien Roy
Crédit Sébastien Roy
Crédit Sébastien Roy

Pendant près d’une heure, il se déplace dans tout l’espace de la satosphère, exhibant son corps qui se cambre et ondule. Les mouvements du danseur sont précis, puissants et fascinent le spectateur. La performance à ce niveau-là est de toute beauté.

Le spectateur lui, entre dans un état méditatif. Dès les premières minutes, son regard se porte sur «l’horizon» d’une mer qui semble ne pas avoir de fin, sur laquelle des bouées flottent. Et puis d’un coup, le danseur devient maître de l’océan, domptant les vagues avec ses gestes amples pour créer une tempête qui engloutit le spectateur. Peter Trosztmer confie d’ailleurs : «C’est assez déstabilisant de voir ce que mes mouvements peuvent retransmettre sur le dôme». Une dualité qui peut aussi pousser le spectateur à se demander vers où son œil doit se tourner : le jeu du danseur où son résultat projeté sur le dôme.

Le thème récurent est certes l’eau, mais la nature tout entière vient s’inviter dans ce spectacle qui reprend les thèmes des quatre éléments et de la renaissance. Les scènes changent de manière parfois brutale et si le début du show peu sembler un peu lent, il n’en reste pas moins que les deux acolytes ont réussi à créer un univers surprenant.

«Ça ressemble à un jeu vidéo», explique Zack Settel, qui précise que l’équipe a travaillé sur ce spectacle durant deux ans.

On vous conseille de rester après la représentation pour engager la discussion avec Peter Trosztmer et Zack Settel pour mieux saisir tout le sens de cette création.

Crédit Sébastien Roy

Crédit Sébastien Roy

Détails

Début :
11 octobre 2016
Fin :
21 octobre 2016
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://sat.qc.ca/

Lieu

La SAT
1201 Boul St-Laurent,
Montréal, ,QuebecQC H2X 2S6Canada
+ Google Map
Site Web :
http://sat.qc.ca/