L’Amérique profonde à travers l’objectif d’Alexander Davis, la nature imposante et grandiose

Des photographies de la nature Nord-Américaine par Alexander Davis originaire des États-Unis. Il a seulement réalisé trois séries, malgré les centaines de photographies qu’il a déjà prises. Trois séries qui témoignent de paysages que l’on a tendance à oublier lorsque l’on parle de ce pays.

The great american west, photographies d'Alexander Davis représentant l'Amérique profonde The great american west, photographies d'Alexander Davis représentant l'Amérique profonde The great american west, photographies d'Alexander Davis représentant l'Amérique profonde The great american west, photographies d'Alexander Davis représentant l'Amérique profonde The great american west, photographies d'Alexander Davis représentant l'Amérique profonde

On y voit toutes les caractéristiques qui composent l’Amérique : les paysages du Grand Canyon, les grandes plaines du centre, les chaînes de montagne dans le nord … Dans sa série « Against the Modern World », ce sont les montagnes qui sont les héroïnes des clichés et le titre est parlant. On y voit exclusivement la nature dans toute sa grandeur. Imposante, installée, elle écrase l’homme. Et elle garde sa supériorité par rapport au monde moderne. Alexander Davis nous l’offre entière, divine. Tout est coupé du « monde moderne », il n’y a pas de comparaison, comme si ces paysages n’en avaient pas besoin.

La collection "Against the modern world" d'Alexander Davis, les paysages grandioses des Etats-Unis La collection "Against the modern world" d'Alexander Davis, les paysages grandioses des Etats-Unis La collection "Against the modern world" d'Alexander Davis, les paysages grandioses des Etats-Unis La collection "Against the modern world" d'Alexander Davis, les paysages grandioses des Etats-Unis La collection "Against the modern world" d'Alexander Davis, les paysages grandioses des Etats-Unis La collection "Against the modern world" d'Alexander Davis, les paysages grandioses des Etats-Unis

C’est la nature sauvage qu’Alexander aime photographier. Les paysages non-dominés par l’Homme, laissés d’apparence à ce qu’ils sont. Il montre, par les angles qu’il choisit de prendre, que c’est l’humain qui s’incruste dans ces lieux et non l’inverse. Que le rapport de domination est inversé. Dans « Subtleties », en français « subtilité » ou « délicatesse », sa série de paysages pratiquement tous dominés par la brume et les ciels chargés, il nous le démontre. Les animaux, les champs, les montagnes enneigées : tous sont les véritables héros de ces images. Davis dépeint tout ce que les États-Unis ne représentent plus aujourd’hui, c’est-à-dire des paysages naturels où l’Homme n’interfère pas. L’inverse de la société de consommation toute-puissante par laquelle est dominé le pays.

Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties" Alexander Davis, photographies de la série "Subtleties"

Il y a une réelle constance dans le travail du photographe américain : la nature y reprend ses droits, sous la forme d’animaux et d’éléments environnementaux.

Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis Photographies d'Alexander Davis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.