Block, la dernière série d’Aurélien Marechal qui illustre le développement urbain

Aurélien Marechal est né en France en 1980 et est parti s’installer à Shanghai en 2012. Depuis il sillonne les villes chinoises et photographie les paysages urbains en constante évolution. Sa série BLOCK a été exposé à l’Original Identity Gallery de Shanghai et a été finaliste aux Sony World Photography Award en 2016.

Block, la dernière série d'Aurélien Marechal qui illustre le développement urbain

BLOCK : une série de photos qui questionne le développement humain dans un environnement monotone

BLOCK est une exploration urbaine des nouvelles zones résidentielles de mégapoles en République populaire de Chine. En transformant les villes, des sites impressionnants sont construits dans des banlieues parfois très lointaines où leur immensité contraste avec les paysages ruraux environnants. Leur redondance vertigineuse offre un paysage surréaliste qu’a immortalisé Aurelien Marechal.

L’urbanisation en Chine a connu une croissance spectaculaire depuis les années 1990 et a dépassé le seuil de 50% pour la première fois en 2011. En 2050, selon le pronostic des Nations Unies, le pourcentage de personnes vivant en zone urbaine atteindra 77%. En conséquence, le développement continu de l’infrastructure immobilière est devenu une partie intégrante de la croissance économique du pays.

Les nouveaux bâtiments résidentiels au cœur des grandes villes chinoises se trouvent souvent en cours de rénovation, mais ils apparaissent également à la périphérie, créant de nouveaux espaces urbains dans la campagne environnante. Ce n’est que dans ce cadre particulier que l’ampleur des structures est révélée. En effet, ils sont construits dans un espace presque vierge, mettant en scène une métamorphose du paysage qui passe du rural à l’urbain – sans aucune phase de transition. La similitude esthétique de cette architecture est également perceptible. La redondance structurelle du béton proclame une vision futuriste mais monolithique et obsolète.

Block, la dernière série d'Aurélien Marechal

une poule dans la ville

construction

ville chinoise

ville fantôme chine

autre vile fantome chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.