camilo jose vergara

« Tracking Time » est une série photographique authentique et engagée des années 1970 qui inscrit les bâtiments, les quartiers à travers le temps.

camilo jose vergara

Camilo Jose Vergara est un photographe chilien qui utilise la photographie pour capturer des instants de vie ainsi que des modifications majeures au sein des villes. Les rues animées ou désertiques de New-York deviennent des terrains de jeu notables et appréciables pour retranscrire un instant présent puis une évolution certaine.

camilo jose vergara

Harlem, Chicago, Détroit, Los Angeles ou encore Brooklyn, une multitude de villes accueillent les appareils du photographe pour nous communiquer une forme d’intimité. Animés par la curiosité que les changements peuvent impliquer, nous sommes témoins du quotidien d’ouvriers et de familles. Camilo Jose Vergara transforme la temporalité en intemporalité à travers la présence humaine. Avide de transformations, l’homme ne peut que casser pour reconstruire. Les ruines renaissent pour former des murs. Les champs disparaissent pour accueillir des briques, du béton. camilo jose vergara

camilo jose vergara

Le photographe nous montre des quartiers défavorisés pour valoriser le potentiel insoupçonnable mais certain des ruelles vides, des magasins abandonnés. Le regard des enfants dansant sur des carcasses de voitures nous interpelle voire nous fascine. La sensibilité, l’innocence est perceptible à travers une appropriation certaine des espaces. Camilo Jose Vergara nous propose de dérouler la pellicule du temps, la pellicule de la vie.

camilo jose vergara

camilo jose vergara

camilo jose vergara

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *