On s’envole pour Sidney afin de découvrir le travail photographique de Charlotte Curd. Ses clichés goûtent le sable fin, l’iode et la crème solaire. Cette australienne diplômée de l’université de Massey a plusieurs cordes à son arc. Photojournaliste, elle excelle aussi bien dans le portrait, la mode ou le paysage.

curd avion 1
curd vague1
Son feed Instagram a de quoi nous faire rêver. De ces compositions minimalistes émane beaucoup de sérénité, dans ce qui peut apparaître comme ode à la nature et particulièrement à l’océan.
Qu’elle soit pop et flashy ou bien pastel, presque aquarellée, la couleur n’est plus ici un médium mais bien le sujet de la photographe. Elle y explore toute son intensité, joue des contrastes et compose avec les dégradés, profitant des lumières qu’offrent l’aube et l’aurore sur les côtes australes.

 

curd vague 2CHARLOTTE CURDcurd people 1curd oiseau 1CHARLOTTE CURDcurd people 3

 

« Je pense que ce qui me fascine dans de la photographie, c’est de capturer un moment unique de la vie. On ne peut pas remonter le temps, mais mes images créent des souvenirs qui dureront des générations. »

 

Les couleurs chaudes du ciel détonnent violemment avec le bleu de la mer. Au contraire, il est parfois si vaporeux que le distinguer de l’océan devient difficile. Ses portraits grotesques de baigneurs nous rappellent ceux du grinçant Martin Parr. Les oiseaux, figés dans l’instant, viennent synthétiser le travail de Curd ; un peu de légèreté, beaucoup de liberté.

 

curd oiseau 2

curd light

CHARLOTTE CURD

curd nuage

curd helicoptère

curd oiseau 5

CHARLOTTE CURD

 

Pour continuer à s’en mettre plein les yeux, retrouvez le travail de Charlotte Curd par ici.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *