Duren, le luxe made in Japan

Jeune marque nippone créée en 2013, Duren bouleverse les codes de la maroquinerie de luxe et attire tous les regards.

Duren présente un concept fort : Androgynous & Classical Touch. Ses fondateurs, Masaki Matsukawa et le designer Kohei Okamoto, ont collaborés avec de nombreux designers et artistes de luxe. Le succès ne se fait pas attendre. En effet, le duo remporte le Good Design Award au Japon, le A’Design Award en Italie et le IF Design Award en Allemagne.

Basée à Kyoto, la marque propose des sacs confectionnés avec un tout nouveau matériau, appelé « cuir froissé » ou « Crinkle leather ». Il s’agit d’un cuir de vache ultra-mince empilé avec des feuilles d’aluminium. Ce qui donne au produit un effet et un poids à l’instar d’une feuille de papier.

La marque ne cesse pas de faire parler d’elle, notamment à travers ses multiples collaborations de choix.

Duren X Shantell Martin

Les créateurs se sont tout d’abord alliés à l’artiste peintre Shantell Martin, pour une collection capsule hors du commun autour de la pièce phare de Duren : le Bread Bag.

L’artiste populaire New-yorkaise, décrite comme la « Basquiat moderne », avait déjà fait parler d’elle lorsque son travail était apparu dans la série à succès Gossip Girl et notamment sur le blog de design PSFK Muse. Après une interview avec CNN, elle fut également invitée dans le NBC Morning Show.

Du point de vue technique, le savoir-faire de la marque permet un résultat unique et singulier. En utilisant les caractéristiques du cuir de vache ultra-mince, d’une épaisseur de 0,4 mm, chaque pièce est semblable à un sac en papier kraft, tel un « sac à pain ». La touche finale – un design simple – ne nécessite pas de raccords métalliques tels que des fixations. C’est là tout le génie de Duren…

Duren X Emmanuelle Vernoux

Cette année, Duren a jeté son dévolu sur le savoir-faire français et la technicité de l’atelier Emmanuelle Vernoux, pour une collection capsule composée de 8 modèles en édition limitée, dont un grand format à la forme iconique.

Pièces faites main, couture et broderie, mélange de couleurs et jeu des matériaux.
Et bien évidemment, toujours en faisant appel à leur matière de prédilection, le « Crinkle leather ».

Découvrez les collections sur l’e-shop de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*