Pierres Vives, l’innovation signée Zaha Hadid

Image d'avatar de Jérôme CoronaJérôme Corona - Le 15 janvier 2014

IMG_1589

Lancé en 2002, le projet Pierres vives a mis dix ans avant de se concrétiser. Les archives départementales héraultaises étant saturées et ne permettant plus de conserver honorablement les documents, il fallait un lieu à la hauteur de ce besoin. En parallèle, face au dynamisme démographique du département méridional, d’autres équipements s’imposent et s’intègrent. La médiathèque départementale bénéficiera de plus d’espace, pour proposer 300 000 ouvrages ou supports numériques en prêt et accueillera un personnel plus nombreux. Enfin, l’animation sportive profitera également d’un centre de ressources et de logistique pour le matériel sportif, utilisé pour 2 000 animations sur le terrain chaque année.

L’édifice conçu par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid se dresse comme un monument au milieu du paysage Montpelliérain. D’une taille imposante, soit 195 mètres de long par 24m de haut, le bâtiment nie le lieu environnant afin de mettre en place une architecture qui fait le lieu. Une architecture hors contexte, qui vient par sa simple force insérer un nouveau contexte en perpétuel interaction. L’œuvre est symbolique, marque un nouveau repère au sein de son environnement.

Le bâtiment lui même, contient  toutes les fonctionnalités demandées. Il illustre une certaine vision que l’architecte anglo-irakienne cherche à obtenir : « De belles vues à partir de tous les angles possibles ». D’où une création à la géométrie complexe, en trois dimensions, faite de lignes fluides et ondulées, d’angles aigus, de plans superposés, de volumes en porte à faux, de nervures et de jeux de transparences.

A l’intérieur, les grands volumes sont doux, les murs inclinés répondent à des courbes. Les hauts vitrages font entrer la lumière extérieure, qui joue sur les matériaux de différentes teintes : or, gris, vert, noir…

Ici comme ailleurs, Zaha Hadid met au sommet de son architecture l’innovation. Pas l’innovation pour l’innovation mais l’innovation pour répondre au défi d’un monde meilleur. Eriger un nouveau système pour de nouveaux modes d’existence afin d’améliorer les conditions de vie. A l’accomplissement de ce projet le 14 septembre 2012, elle avoue être satisfaite de son travail quand elle sent le citoyen impliqué dans son architecture. Un an et demi plus tard, on peut dire que son défi a bien été relevé !

IMG_1591 architecture IMG_1593 IMG_1603 IMG_1604 th_65d1300db123ce22f6e2569fb36764f8_elevation_east

zaha hadid architecture architecture th_65d1300db123ce22f6e2569fb36764f8_elevation_east architecture zaha hadid zaha hadid

www.zaha-hadid.com

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Jérôme Corona
Article écrit par :
Actuellement étudiant en 5ème année à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille

Laisser un commentaire

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.