Summerhouse Lagnö / Tham & Videgard Arkitekter

Image d'avatar de ClementClement - Le 12 mars 2014

summerhouse_lagn-tham_videg_rd_arkitekter-3-990x660

L’agence suédoise Tham&Videgard Arkitekter aura fait parler d’elle pendant l’été ; en effet, elle a été récompensé pour sa maison d’été par The Architectural Review House Awards en juillet 2013.
L’agence, basée à Stockholm, a pour objectifs d’être active et proche de ses projets. Elle souhaite mettre l’accent sur l’architecture et la conception – de la planification urbaine à des bâtiments et des objets – pour une pratique progressive et contemporaine. Pour chaque projet, elle analyse les différents éléments qui composent l’environnement (sociales, paysagers, pratiques, théoriques, etc.). Ces notions permettent alors une meilleure compréhension du site et offrent des solutions simples avec des recherches approfondies. L’expérience de l’agence lui a permis de répondre à des projets aux normes internationales les plus élevées en matière climatique, de sécurité et de durabilité.

SUMMERHOUSE LAGNÖ (2010 – 2013)

Tham&Videgard Arkitekter a réalisé cette maison d’été sur l’ile de Lagnö située dans l’archipel de Stockholm. Lagnö est une île connue pour accueillir de nombreuses maisons secondaires. Cependant, ces dernières sont souvent représentées de manière traditionnelle : une cabane en bois rustique.
Les architectes ont décidé de casser ce modèle et commencèrent avant tout par s’intéresser au lieu et à la poésie que le site pouvait offrir. La maison se situe à mi-chemin entre la forêt scandinave et les étendues de la mer Baltique ; le message fort de leur projet est de reconnecter les habitants avec le paysage naturel. The Architectural Review House Awards aura été impressionné par le calme, la réticence sobre de l’architecture et la relation réfléchie avec son environnement.

En terme de projet, la maison représente un archétype de la maison : le toit en pignon. Il est pourtant ingénieux de redynamiser l’ensemble en prenant le parti-pris de la ligne qui rappelle celui des hangars.
Ils créent une barre latérale provoquée par la série de ces toits en pignons d’hauteurs différentes. Ils permettent d’engendrer une barrière physique entre la forêt et la côte. La maison est, malgré tout, percée par un auvent en verre permettant un accès à la fois vers les lieux de vies mais également vers les espaces naturels, incitant l’habitant vers la lumière et l’eau.

Le béton peut paraître banal aujourd’hui mais cette maison casse les codes de la maison en bois traditionnelle et vient intégrer du béton. Il se réfère parfaitement à l’environnement de Lagnö qui est consitué de granit substratum rocheux. C’est un choix judicieux de l’équipe qui donne l’impression que la maison surgit de ce sol rocheux.
L’utilisation du béton sert pour les façades, les terrasses et les planchers intérieurs tandis que les murs intérieurs sont blancs.

L’intérieur est peut-être le point négatif de ce projet. Malgré une hauteur sous plafond variable conséquent du toit, les pièces sont développées en longueur mais elles semblent finalement assez étroites. Bien qu’il ne s’agisse que d’une maison secondaire, ce sont des séquences de chambres cellulaires et des pièces de vies petites qui occupent l’espace, cachées derrière des panneaux de bois coulissants. La salle de séjour offre un mobilier minimaliste, uniquement pour s’asseoir et se relaxer.
Enfin, les architectes ont décidés d’intégrer des puits de lumière dans le volume du toit (velux) mais les baies auraient pu, à elles seuls, suffire pour l’apport de lumière.

 

La Summerhouse Lagnö semble respirer la tranquillité et la relaxation, tout en gardant un esprit chaleureux et accueillant. Comme le nom l’indique, ce n’est qu’une maison de vacances et heureusement car les surfaces sont assez limitées. L’importance de cette relation à l’environnement reflète des enjeux d’écologie mais également de bien-être ; l’architecture doit-elle servir à habiter et à abriter ou au bien-être et à l’émotion?

Credits photos © Åke E:son Lindman

pfmm_lagno-summerhouse_tham-videgard_03

summerhouse_lagn-tham_videg_rd_arkitekter-4-990x660

(L:\Press\Presskit\Tham & Videg345rd Arkitekter - Summerhous

8652-010-Large-540x360

8652-056-Large-540x360

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
L’explosion nucléaire du film Oppenheimer recréée par un macro vidéaste

L’explosion nucléaire du film Oppenheimer recréée par un macro vidéaste

Thomas Blanchard, un cinéaste français, a fait de la macro…

19 avril 2024

A la rencontre de MIMOSA

A la rencontre de MIMOSA

Mimosa est un trio composé de Noé Choblet, Théo Diguet…

18 avril 2024

Les lauréats du World Nature Photography Awards 2024

Les lauréats du World Nature Photography Awards 2024

Amateurs de photographie et amoureux de la nature, cette annonce…

10 avril 2024

Clement
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.