Exposition Un Monde Parfait au Pavillon de l’Arsenal à Paris

Image d'avatar de Florence BousquetFlorence Bousquet - Le 10 octobre 2014

Martine Feipel & Jean Bechameil présentent en ce moment au Pavillon de l’Arsenal un projet appelé Un Monde Parfait interrogeant en sculptures monumentales les constructions des Grands Ensembles des années 1950-1970 en France.

6df1a42843

Martine Feipel & Jean Bechameil sont des artistes qui ont l’habitude de travailler sur l’espace, leur principal centre d’intérêt. Sélectionnés en 2011 pour représenter le Luxembourg à la 54ème Biennale de Venise, leur travail tente de montrer les idées cachées derrière chaque espace. Né en 1964 à Paris, Jean Bechameil travaille depuis 1990 comme sculpteur indépendant et à ce titre a participé à de nombreuses expositions en France et au Danemark. Il a également travaillé sur différentes scénographies théâtrales et a aidé à la réalisation de décors de plusieurs films de Lars von Trier. Il s’est associé en 2008 à Martine Feipel, diplomé de la Central St Martins College of Arts & Design à Londres .

Leur projet Un Monde Parfait est présenté au Pavillon de l’Arsenal depuis le 25 juin 2014 et sera enrichi de nouvelles pièces pour l’événement des Nuits Blanches (4 octobre 2014). Ils exposent à cette occasion des sculptures monumentales de bâtiments modernes qui en leur temps représentaient une utopie sociale, comme les Tours Nuages d’Emile Aillaud à Nanterre, et interrogent ainsi notre vision contemporaine de ces idéaux d’une autre époque. Sont exposées six sculptures monumentales (près de quatre mètres de haut) d’édifices de la période moderne, considérés comme des Grands Ensembles. Les Grands Ensembles sont issus d’une politique urbaine post Seconde Guerre mondiale visant à loger la population en plus grand nombre dans des logements à moindre coût et prenant donc la forme la plus simple qui soit et la moins onéreuse de « barres » d’immeuble où devait se réaliser une vie en communauté joyeuse et un idéal de la vie moderne.

Pavillon de l'Arsenal
Pavillon de l’Arsenal

Cette exposition a pour point de départ un voyage à Paris des deux artistes. En voiture, le long d’un périphérique, ils font le constat de la fin d’un rêve. Ils passeent à côté des immeubles de logement vieillissants, dont les murs délités ont noirci et dont les couleurs autrefois éclatantes ont terni. Une pointe d’amertume et de curiosité les empare. Ils entament des recherches sur le bâtiment en question mais aussi sur les répercussions de l’architecture moderne sur les constructions mises en œuvre depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1970.

74e44475a8

Nous aussi, en voyant ces immeubles dans l’exposition, nous les voyons comme des survivants d’idéaux communautaristes du passé. Martine Feipel et Jean Bechamail y voient aussi une sorte de nostalgie, un attachement à l’utopie qu’elle a véhiculé, mais posent aussi une série de questions. Le délaissement politique interroge par exemple la légitimité et l’avenir du patrimoine du logement social en France. D’où le nom de l’exposition « Un Monde Parfait ». L’œuvre de Martine Feipel et Jean Bechameil retient leurs silhouettes. Si l’utopie des architectes modernes est effritée, Un Monde Parfait traduit la persistance et la résistance de son essence.

D’autres projets intéressants des deux artistes sont aussi à découvrir sur leur site internet, comme le projet Le cercle fermé, qui présente des visions fantasmagoriques d’intérieurs d’appartements haussmanniens.

feipel-bechameil.lu

Un Monde Parfait

Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland
75004 Paris

du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Les lauréats du World Nature Photography Awards 2024

Les lauréats du World Nature Photography Awards 2024

Amateurs de photographie et amoureux de la nature, cette annonce…

10 avril 2024

Première bande-annonce de « Joker : Folie à deux » de Todd Phillips

Première bande-annonce de « Joker : Folie à deux » de Todd Phillips

Cinq années après l'impact retentissant, Todd Phillips revient sur le…

10 avril 2024

A la rencontre de Louve

A la rencontre de Louve

Mettant en scène ses histoires amoureuses passées, Louve trouve en…

6 avril 2024

Florence Bousquet
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.