Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Image d'avatar de Étienne PoiarezÉtienne Poiarez - Le 12 octobre 2017

Né à Paris en 1947, Georges Rousse est un artiste contemporain français, cumulant les casquettes de peintre, photographe, plasticien et architecte. Reconnu pour ses innovations esthétique, il expose à travers le monde son œuvre protéiforme tournant autour du trompe-l’œil. Mais rien à voir avec les fantaisies les plus évidentes. Ici, nous sommes en face d’une transformation, d’un glissement, de la dérive de nos perceptions vers de nouvelles réalités, bouleversant nos repères et nos habitudes visuelles à travers la création de visions légèrement décalées de notre monde. Avec un habile exercice entre l’espace réel, celui du lieu où il expose, et l’espace fictif qu’il imagine et modèle avec la peinture et l’architecture, il nous entraîne dans une nouvelle dimension qu’il invoque avec l’aide de la photographie. Ses principales sources d’inspiration proviennent du Land Art et aussi de Malevitch, qu’ils combinent afin d’incarner la peinture dans l’espace d’une manière inédite et radicale. Jugez par vous même !

Georges Rousse street art
Georges Rousse street art
Georges Rousse
Georges Rousse
Georges Rousse
Georges Rousse
Georges Rousse
Georges Rousse ou l'art de l'anamorphose ! 1
Georges Rousse
Georges Rousse
Georges Rousse

Peut-on classer ces créations dans la case street-art ?

Georges Rousse
Georges Rousse
Georges Rousse ou l'art de l'anamorphose ! 2
Georges Rousse ou l'art de l'anamorphose ! 3

Si vous voulez explorer l’univers de l’artiste, retrouvez toute son actualité sur son site officiel !

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
x 1000 : le monde psychédélique de Magenta Club

x 1000 : le monde psychédélique de Magenta Club

Il est sorti ce vendredi 19 avril pour le bonheur…

23 avril 2024

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut est un graphiste et illustrateur espagnol. Sa spécialité…

22 avril 2024

A la découverte de l’artiste Louise Reimer

A la découverte de l’artiste Louise Reimer

Le féminisme est sa source d’inspiration. Derrière ses dessins aux…

22 avril 2024

Étienne Poiarez
Article écrit par :
Étienne Poiarez, doctorant à l’École Doctorale des Humanités à Strasbourg, a écrit un mémoire sur La Trilogie Cornetto d'Edgar Wright. Il a également obtenu un master en Information et Communication à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Actuellement, il se consacre à une thèse sur le comique dans la cinématographie européenne récente, examinant les liens entre esthétique et éthique dans ses recherches sur des réalisateurs tels que Yorgos Lanthimos et Quentin Dupieux. En plus de ses travaux académiques, il a publié un article sur Tsui Hark et prépare un essai intitulé « La Trilogie Cornetto d’Edgar Wright ».

Laisser un commentaire

4 commentaires

  • Il s’inscrit dans la continuité de ce que fait Felice Varini,le maître de l’anamorphose in situ. Je crois que le damier bleu est en fait une de ses oeuvres. Pour le reste, ce que fait Rousse est superbe !

  • Guillaumeguillaume

    On va plutôt classer cela dans « art in situ »

    « Street art » est une appellation fourre-tout pour celui où celle qui n’a pas fait de recherche sur le sujet. Pour quelqu’un qui n’en fait qu’effleurer la surface.

    • On peut plus parler d’art contextuel sinon ici, le Street-art est justement le nom du marché qui le concerne aussi sinon dans la discipline on pourrait plutôt parler d’art urbain, je n’avais jamais entendu parler du “in situ” comme un courant à part entière (?!?) mais peut-être ne suis-je pas allé moi non plus dans les limbes, tu pourrais m’en dire plus doc ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.