cosmopolitan fly

 

L’équipe de la galerie At Down nous a une nouvelle fois invités et accueillis à l’occasion de l’un de ses vernissages, rendez-vous que nous ne voulions pas manquer. Après avoir reçue Tilt, Mist, ou Jonnystyle, la galerie s’est encore intéressée aux acteurs locaux du mouvement graffiti. Nicolas et Philippe ont donc fait appel à 5 street artists montpellierains, acteurs de la scène locale : Al, Gum, Momies, Polar et Salamech. Cette association des genres a donné naissance à l’exposition « Cosmoplitan« , un effort collectif qui fait interagir 5 styles complémentaires en un seul et même lieu. L’exposition prendra fin le 7 Septembre, ce qui vous laisse tout le temps de venir profiter du soleil et des joies estivales en faisant un détour par la galerie.

20 rue du plan de l’olivier, des murs que nous vous avons déjà fait visiter il y a quelques mois. Mais qu’importe, le temps passe et les rues ne sont pas les seules à pouvoir se revêtir d’un nouvel habillage de la part des street artists. Les murs se sont donc transformés pour laisser place aux nouvelles installations de cette exposition collective. On redécouvre les lieux et on commence à observer plus en détails les travaux exposés, courte période d’acclimatation histoire de s’y retrouver, on jongle tout de même entre 5 univers totalement différents. On en conclut après quelques minutes que « Cosmopolitan » est une réussite et que, définitivement, la galerie sait comment s’y prendre pour mener à bien leurs événements.

Déjà parce que la qualité est au rendez-vous, les visuels s’enchaînent et on se confond dans la démarche de ce qui est exposé. Ensuite, parce qu’on retrouve une nouvelle fois un aperçu global de l’univers des street artist. Que ce soit grâce aux support exploités ou même aux techniques utilisées, nous devons avouer que nous n’avons manqué de rien. On avait déjà félicité la galerie pour cet effort et cette générosité dans la diversité des projets  et on tient une nouvelle fois à souligner le travail au sein des murs de At Down sur ce point.

Le contenu de l’exposition est donc riche, c’est le concept même de cette collective : rassembler différents ingrédients de la rue et les réunir dans l’optique d’exposer plusieurs facettes du street art. En bref, tout ce qui fait la richesse culturelle et artistique de nos rues. « Cosmopolitan« , c’est le cocktail réussi de tous ses ingrédients. La galerie a su rassembler les ingrédients nécessaires pour relever cette exposition comme il le fallait. Le report vous donne une rapide idée des collages de Al, personnages décalés de Gum, des Bojos qui accompagnent Polar, des modules de Momies et des lettrages de Salamech. Vous laisser sur cette liste réductrice ne serait pas vraiment rendre hommage au travail fourni, donc je vous recommande vivement de constater le résultat de cette exposition collective.

Après avoir faits le tour de l’exposition, filmés nos plans et s’être servis un verre on a été à la rencontre des artistes présents à l’occasion du vernissage. On retrouve Salamech dans la foule, on discute de ses travaux et on lui demande s’il accepterait de passer devant la caméra afin de vous expliquer aussi un peu tout ça et l’exposition qui a lieu actuellement. Il accepte de participer à l’interview tout comme Polar. On remercie la galerie At Down de nous avoir permis d’arranger ces rencontres ainsi que les artistes de s’être prêtés au jeu. On vous propose donc un report de l’exposition « Cosmopolitan » accompagné par deux interviews de Salamech et Polar, et on s’excuse d’avance pour le son mais on a fait ce qu’on pouvait.

____________________________________________________________

____________________________________________________________

 

Informations Pratiques : 

 

Crédits :

  • Vidéo : Axel Lacan et Thomas Devoddere pour Beware Magazine
  • Musiques : Quetzal – El Sol (My Old Vinyl) Feat Marie M. / Tony Ferrari – Youth / Captain Murphy – Between Friends Ft. Earl Sweatshirt (Prod. Flying Lotus) / Cloud – Can’t You See / Tony Ferrari – Cocaine

 

 

cosmopolitan1

cosmopolitan2

cosmopolitan3

cosmopolitan5

cosmopolitan4

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *