La “Post-Nature” de Nydia Lilian

Image d'avatar de Étienne PoiarezÉtienne Poiarez - Le 25 novembre 2016

Photographe et graphiste mexicaine, Nydia Lilian est encore discrète dans le monde l’art mais possède déjà une œuvre singulière et remarquable, à travers laquelle s’établissent des jonctions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. En 2015, dans une nouvelle série de photographies baptisée “After – Life”, nous pénétrons via l’œil de l’artiste, dans les contrées  vertigineuses et désertiques d’une planète qui ne semble même plus être la nôtre.

Nydia Lilian

Nydia Lilian

Utilisant une palette de couleur très froide, l’artiste manipule son image par un traitement numérique minimal, afin de nous donner à voir dans toute sa splendeur les courbes et les reliefs naturels de notre terre, à des latitudes parfois insoupçonnées. Désossant nos échelles de grandeur, elle nous amène à revoir notre place dans un univers qui s’étend au-delà de l’histoire humaine, à regarder autour de nous en nous décentrant de notre horizon, à nous appréhender comme des  éléments contingents de l’ordre naturel. Une posture méditative s’ouvrant sur une (re)découverte de cette nature ancestrale que nous avons peu à peu oblitéré de nos réalités.

nydia-lilian-03

nydia-lilian-04

nydia-lilian-15

nydia-lilian-05

nydia-lilian-06

nydia-lilian-08

nydia-lilian-09

nydia-lilian-10

nydia-lilian-11

Nydia Lilian

nydia-lilian-13

nydia-lilian-14

Les travaux de Nydia Lilian sont à retrouver sur son site officiel : http://nydialilian.com/

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Étienne Poiarez
Article écrit par :
Étienne Poiarez, doctorant à l’École Doctorale des Humanités à Strasbourg, a écrit un mémoire sur La Trilogie Cornetto d'Edgar Wright. Il a également obtenu un master en Information et Communication à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Actuellement, il se consacre à une thèse sur le comique dans la cinématographie européenne récente, examinant les liens entre esthétique et éthique dans ses recherches sur des réalisateurs tels que Yorgos Lanthimos et Quentin Dupieux. En plus de ses travaux académiques, il a publié un article sur Tsui Hark et prépare un essai intitulé « La Trilogie Cornetto d’Edgar Wright ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.