Le street-art futuriste de Felipe Pantone

Image d'avatar de Étienne PoiarezÉtienne Poiarez - Le 17 janvier 2017

Felipe Pantone

Actif depuis 1998, le street-artiste Felipe Pantone, aussi connu sous les pseudos Pant ou UltraBoyz, est devenu célèbre au fil dans années, grâce à son style inimitable alliant art cinétique, graffiti psychédélique, typographie et glitch-art.

Né à Buenos Aires, il passe son adolescence en Espagne avec ses parents dans les années 90. Il habite aujourd’hui à Valence et voyage un peu partout en Europe, aux Etats-Unis et même au Japon, pour exposer ou réaliser ses œuvres. Au sein de son panthéon personnel, il cite volontiers José María Yturralde, Frédéric Platéus, Sozyone Gonzalez, Stephen Power, Herb Lubalin ou encore Demsky, comme influences majeures. Adepte des techniques numériques pour ses réalisations géométriques et abstraites, Pantone utilise des logiciels de dessin en 3D, l’impression au stylo en 2D et la découpe laser, afin d’obtenir un travail précis et des lignes régulières. Son écriture futuriste se mêle à des couleurs acidulées et des éléments issus du Web, symbolisant l’explosion de signaux en provenance du réseau des réseaux.

Felipe Pantone

L’œuvre de Felipe Pantone se trouve aux carrefours de plusieurs esthétiques dont il expérimente les codes et les apports. S’il est définitivement un street-artist au vue de sa démarche, il infuse dans ses projets différentes traditions artistiques. Les contours tranchants et dynamiques de ses réalisations rappellent le futurisme italien des années 1900-1920, qui s’entremêle à la modernité, avec des effets stroboscopiques et des gimmicks visuels post-internet, à la recherche d’une intense émotion visuelle.

Felipe Pantone

 

Felipe Pantone

Felipe Pantone

Felipe Pantone

Felipe Pantone

Felipe Pantone

Felipe Pantone

Felipe Pantone

Felipe Pantone

street art de Felipe Pantone

Pour découvrir le travail de Felipe Pantone, rendez-vous ici.

Enregistrer

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Étienne Poiarez
Article écrit par :
Étienne Poiarez, doctorant à l’École Doctorale des Humanités à Strasbourg, a écrit un mémoire sur La Trilogie Cornetto d'Edgar Wright. Il a également obtenu un master en Information et Communication à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Actuellement, il se consacre à une thèse sur le comique dans la cinématographie européenne récente, examinant les liens entre esthétique et éthique dans ses recherches sur des réalisateurs tels que Yorgos Lanthimos et Quentin Dupieux. En plus de ses travaux académiques, il a publié un article sur Tsui Hark et prépare un essai intitulé « La Trilogie Cornetto d’Edgar Wright ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.