Long Studio

Située au nord-est de Terre-Neuve, l’île Fogo connaît un développement inhabituel ces dernières années. En effet, le destin de celle-ci est étroitement lié à celui de Zita Cobb, fille de pêcheur et native de l’île, qui décide en 2004, après avoir fait fortune dans la fibre optique, de développer ce milieu rural en mettant l’accent sur la culture et les savoirs locaux.

Le pari est de taille : faire de cette île du bout du monde un lieu prisé et unique en dynamisant l’économie via l’art. Elle fait alors appel à Todd Saunders, architecte basé en Norvège et Terre-Neuvien d’origine, afin de dessiner des pavillons réservés à des artistes internationaux.
Ce dernier déploie une architecture où la puissance des formes géométriques et les non-couleurs viennent souligner la lecture d’un paysage naturel sans pareil. Directement en lien avec le territoire sur lequel il s’implante, ces sculptures sont édifiées en respect des matériaux et des méthodes de constructions locales.

On peut citer le Long Studio, bâtiment linéaire à la forme trapézoïdale, qui profite d’une vue exceptionnelle sur la mer. La pureté des lignes met en scène le paysage alentour. On trouve ici un dessin en plan intéressant où tous les espaces clôts et les services sont mis en place dans l’épaisseur de la paroi afin de valoriser un espace unitaire traversant, nécessaire au travail de l’artiste.

Aussi, avec The Tower Studio, l’architecte dessine un bâtiment où la distorsion semble être en lien direct avec la nature du sol et l’hostilité de ce territoire. La verticalité permet ici d’avoir une vue imprenable sur le lac et de proposer un parcours et un isolement bénéfique à la création artistique.

Enfin, l’architecte a également dessiné un hotel sur l’île (Fogo island Inn) qui propose une galerie d’exposition pour les artistes en résidence. Pour ce projet, on change d’échelle : ce n’est plus le caractère sculptural, mais structurel qui nous interpelle. On passe aussi à une autre ambiance intérieure qui n’est plus la même que celle des ateliers d’artistes : les espaces sont plus chaleureux et tout semble ici pensé pour que le client s’y sente comme chez lui. Il faudra tout de même débourser 550$ à 3000$ la nuit pour séjourner sur l’île Fogo et profiter de ce bout du monde si particulier, au milieu des baleines et des icebergs.

 

Crédit photos : Iwan Baan, Alex Fradkin, Bent René Synnevåg

pour suivre le travail de l’architecte : http://www.saunders.no

Long Studio  The Tower Studio

The Tower Studio  The Tower StudioFogo Island Inn

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *