Lord Esperanza sort le Drapeau Noir, son ombre s’abat sur nous

Image d'avatar de Lilian PouyaudLilian Pouyaud - Le 3 mars 2017

Lord Esperanza sort le Drapeau Noir, son ombre s’abat sur nous 1
Crédit: Jill Forte

“J’fais paisiblement c’qu’ils font péniblement”‘, quel toupet. C’est pourtant le leitmotiv qui revient dans les textes du jeune rappeur Lord Esperanza. Le boug se proclame “l’enfant du siècle” et sort aujourd’hui son premier EP solo, Drapeau Noir, qu’il hisse sur un rap jeu francophone qu’il a rejoint depuis peu. Insolence justifiée? Cette critique va tenter d’y répondre.

Tout est allé très vite pour le jeune Lord, depuis son premier projet Luxury en 2015 sorti avec le rappeur Lux, Esperanza est depuis un an signé chez le label/distributeur Modulor et sort aujourd’hui ce nouvel opus en solo. Évoluant entouré de ses potes MC, le rappeur attise les attentes pendant que les vues s’accumulent. Si ce n’est déjà fait, la Grünt 31 qui lui est consacrée ainsi qu’à son compagnon de micro Eden Dillinger (membre du groupe High Five Crew), avec qui il prépare un projet commun, est à regarder au plus vite. Le média rap consacrait une session aux deux rappeurs et se justifiait de son choix en prônant le talent des jeunes bougs, Jean Morel (créateur du média) ne s’est jamais trompé dans ses pronostics, nous voilà prévenu.

En hissant fièrement son Drapeau Noir, projet de 9 titres tous produits par Majeur Mineur, Esperenza avance sans obstacles. C’est par l’amour et la haine que semble être habité Lord. D’un titre à l’autre le changement est radical et une thématique en chasse une autre. L’exercice de style se veut donc varié. L’exemple le plus probant de ce twist musical crève les tympans de la piste 6 (“L’insolence des Elus”) à la piste 7 (“Drapeau Noir”). Le titre éponyme du projet pourrait être un morceau chargé d’égo trip mais on se retrouve loin du compte, agréablement surpris. C’est une romance auditive accompagnée d’un long riff de guitare que nous compte ici Lord. Les bangers viennent rythmer l’EP et sont tous chargés en textes travaillés. “L’insolence des élus” est la preuve que les jeunes rookies du rap-jeu en ont gros sur la patate et ne désintéressent pas du monde dans lequel ils vivent. Mais rassurons nous le mc sait aussi faire dans le banger “bête” et méchant, “Interlude” (piste 4) et ses nombreux freestyles qu’il diffusent sur Internet parlent d’eux mêmes.

D’une manière globale, le projet se veut éclectique et étonnant, la direction artistique est travaillée (merci Modulor) , et la collaboration rappeur/beatmaker se veut Ying et yangesque. Que dire de plus si ce n’est que Drapeau Noir nous a plu. Qu’il faudra payer le prix de quelques années pour savoir si l’enfant du siècle l’est réellement, mais on pense déjà avoir la réponse et nous ne semblons pas être les seuls.

Drapeau Noir sort aujourd’hui.

TRACKLIST:

1. Origines
2. Emily
3. Aujourd’hui encore
4. Interlude
5. Comme tous les autres
6. L’insolence des élus
7. Drapeau Noir
8. Danse avec les ombres
9. Love Yourself

Enregistrer

Enregistrer

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Lilian Pouyaud
Article écrit par :
Basé en Île-de-France, en France, Lilian Pouyaud a évolué d'une expérience de localier à celle de rédacteur multimédia au sein de la presse professionnelle. Journaliste polyvalent, il est à l'aise aussi bien dans l'écrit, la vidéo que le podcast. Chez Beware Lilian parle de musique (surtout).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.