Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine

Image d'avatar de Catherine PoissonCatherine Poisson - Le 23 décembre 2016

Illustratrice à temps plein depuis maintenant deux ans, Anne-Julie Dudemaine se démarque par ses dessins minimalistes à l’encre noire. Rencontrée dans l’un de ses cafés favoris, l’artiste nous parle de son parcours, de poutine et de procrastination.

On croirait presque à un scénario d’Hollywood ; une jeune femme, une carrière prometteuse en publicité, et un verdict : épuisement professionnel. Après six ans en tant que chargée de projet, Anne-Julie Dudemaine tombe en arrêt de travail pendant trois mois. Trois mois pendant lesquels elle ne fait rien d’autre que dessiner, du matin au soir, ne s’arrêtant que pour manger et dormir.

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 18

Ce qu’elle dessine ? Son quotidien, ses émotions, avec le style naïf qui fait aujourd’hui sa marque de commerce. « Je pense que comme j’ai commencé à dessiner dans une période de détresse, inconsciemment, c’était réconfortant d’infantiliser les émotions, de rendre ça moins sérieux par la sensibilité de la ligne. Et puis on dessine ce qu’on aime faire, ou pas… moi je déteste utiliser une règle, je n’aime pas les lignes trop droites, trop parfaites. » confie-t-elle.

La suite des choses se devine assez facilement, Anne-Julie n’est jamais retournée en publicité. Elle s’inscrit plutôt au cégep Ahuntsic en graphisme et s’affiche officiellement comme illustratrice. Très vite, des amis et des contacts lui offrent de petits contrats. Si vite en fait que… « Je n’ai jamais terminé le programme ! avoue-t-elle. Mais j’ai énormément appris, ça m’a permis de me familiariser avec les outils, les logiciels, et de gagner confiance. »

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 19
Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 20

Comme toute bonne cégépienne, Anne-Julie se rend dans les cafés pour étudier, et… procrastiner. Elle repousse ses travaux pour dessiner les endroits et les gens qui l’entourent, et amasse ainsi une bonne quantité de dessins qu’elle présente à un ami graphiste. Un échantillon de papier journal, et deux amis rédacteurs plus tard, le projet OH NON! Encore un truc sur les cafés à Montréal est né. La première édition, ROSEPATRIE, a été lancée en septembre dernier sous forme d’un petit cahier journal, puis de sacs et de t-shirts. Si l’idée de départ était d’en faire une version pour chaque quartier de la ville, l’artiste n’est plus certaine que ce soit réalisable. Elle assure toutefois que le projet n’en est pas à sa fin.

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 21On peut également admirer les illustrations d’Anne-Julie dans le cahier à colorier du magazine culinaire Caribou. Les artistes sollicités avaient carte blanche pour réaliser des illustrations visant à mettre en valeur la culture culinaire québécoise. Celle qui se décrit comme une obsédée des déjeuners a donc choisi d’illustrer les célèbres bagels montréalais et une table de brunch où trônent deux œufs bénédictine.

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 22

En plus de ces projets, Anne-Julie Dudemaine vient tout juste de réaliser une série de gifs animés pour les rôtisseries St-Hubert. « Je n’avais jamais fait de gif avant, alors ça m’a sortie de ma zone de confort complètement, mais j’ai trippé et j’ai beaucoup appris avec ce projet-là, déclare l’illustratrice. Avec un gif, tu dois tout penser séparément, comment la jambe va bouger, la main, etc. Alors il a fallu que je change ma méthode pour… attends, je te montre. » Elle sort son cahier à dessin et le feuillette rapidement jusqu’à l’illustration d’une poutine au sourire triomphant qui lance un bout de fromage à un nacho déconfit. « Ça, c’était le genre de dessins que je faisais au début, mais je me retrouvais à devoir tout recommencer pour l’animer, commente-t-elle. Alors maintenant je commence avec un dessin très simple, et j’ajoute les détails une fois sur l’ordinateur. »

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 23

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 24

Impossible de ne pas sourire devant les traits enfantins d’Anne-Julie, et de ne pas remarquer le point commun de tous ses projets.  « J’adore Montréal, et j’adore la bouffe ! Et comme je dessine beaucoup par observation, ça se reflète dans mes dessins, explique-t-elle. Maintenant je suis un peu connue pour ça, alors les clients viennent vers moi pour des projets qui vont dans le même sens. » 

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 25

En effet, Montréal est partout dans l’œuvre d’Anne-Julie. De ses illustrations aux entreprises avec lesquelles elle s’associe. C’est d’ailleurs un choix conscient pour la travailleuse autonome qui reconnait l’importance de collaborer avec des entreprises locales. « On a tellement d’artistes talentueux dans tous les domaines ici, se réjouit l’illustratrice. Il y a vraiment une belle conscience locale et un rayonnement de la culture montréalaise. »

Comme dans tout bon scénario d’Hollywood, la suite de l’histoire d’Anne-Julie Dudemaine s’annonce donc heureuse, remplie de beaux dessins et de petits déjeuners.

Vous pouvez suivre Anne-Julie Dudemaine sur FacebookInstagram et Tumblr.

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 26

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 27

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 28 Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 29 Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 30

Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 31 Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 32 Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 33 Montréal et sa bouffe illustrés par Anne-Julie Dudemaine 34

Enregistrer

Enregistrer

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Catherine Poisson
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.