offf8

Le festival OFFF est une plateforme incontournable de l’art digital. Un sanctuaire dans lequel se retrouve les esprits les plus créatifs du monde de la production artistique digitale, soit la conférence de l’année pour tout passionné de l’image. Workshops, discours, dialogues, ateliers, expositions, présentations, tout est mis en place dans l’optique de prêcher au mieux la créativité. Mais ce festival est également réputé et attendu pour ses campagnes visuelles menées d’une main de maître à chaque événement. 

Tous les ans, dans le but de présenter les participants et l’événement, l’équipe du festival OFFF de Barcelone n’hésite pas à faire appel aux meilleurs studios de post production de la planète pour leurs vidéos de présentation. Les résultats sont toujours très surprenants et s’avèrent être de véritables pépites visuelles pour la plupart, dont certaines ont d’ailleurs déjà trouvé leurs places dans nos petits papiers. Pour cette année ce sont les studios From Form et Ms.Take qui ont eu la lourde charge de succéder à leurs prédécesseurs, maîtres dans l’art. Comme nous nous sommes faits rares ces temps-ci dans la catégorie motion, nous avons décidé de vous proposer un aperçu complet de la campagne du festival à Barcelone cette année qui comprend : l’open titles, le main titles, et comme on a dit « complet » l’aperçu on a même rajouté le teaser sorti il y a quelques semaines.

L’Open Titles est à créditer au nom des barcelonnais du studio Ms.Take, déjà auteur du teaser du festival diffusé il y a un mois. Les organisateurs ont donc décidé de leur laisser une nouvelle fois libre champ pour présenter l’ensemble des personnes qui font du festival ce qu’il est aujourd’hui : une véritable réussite. De l’organisation aux artistes présentés et visiteurs enregistrés, l’idée de ce court était avant tout de mettre en avant le pouvoir donné grâce à cet effort collectif et cet élan au nom de la création qui ont lieu au cours du festival. Ms.Take a décidé de s’appuyer sur une fabuleuse bande son à la fois nostalgique et planante qui s’accorde avec brio au traitement vieilli de l’image et aux émotions dégagées par les acteurs.

Pour le Main Titles, OFFF a été s’attacher les services de From Form en collaboration avec Part Of Something, deux studios néerlandais spécialisés dans la vidéo. Et encore une fois, la réussite est au résultat. De la mélancolie et nostalgie de l’Open Titles on passe à la magie et poésie du Main Titles, qui parvient très facilement à nous plonger dans l’histoire du festival de cette année. Pour absorber son public, le studio néerlandais s’est appuyé sur l’histoire de Mr.Emilton, explorateur du 19° siècle, et la ressemblance avec notre manière de voir le monde en tant que créatif, de penser différemment des idées données dans le soucis d’une réelle recherche, tout comme les scientifiques de l’époque. A la poésie de l’histoire de cet aventurier venu tout droit du passé s’ajoute un énorme travail autour des décor et des plans qui sont minutieusement traités. Une histoire qui vous tient, des plans qui vous captivent, un court simplement sublime.

Cela prouve encore une fois la force de renouvellement des équipes de communication du festival qui, avec plus de 80 présentations de ces événements, ne tombent jamais dans la redondance et proposent un renouvellement continuel de ses présentations. OFFF s’affirme plus que jamais comme un événement créatif à ne pas louper.

 

offf3offf4offf5offf6offf7

offf9

offf10

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *