« Old love »: un certain regard sur l’intimité de la vieillesse

« Old Love » est une série photographique tendre et résolument contemporaine qui rend hommage à la vie intime des personnages âgées.

Old love
Caro & Sophia

Ce n’est pas la première fois que la photographe hollandaise Annabel Oosteweeghel, basée à Noordwijk, traite de l’amour et du temps qui passe. Elle avait déjà fait parler d’elle pour sa première série photographique, « Oblivious ».  Celle-ci réunissait deux histoires : un couple de vieilles personnes et une veuve.

Old Love

Elle revient sur le thème de la vieillesse, en 2017, avec une nouvelle série « Old Love », qui capture l’intimité et la sexualité de 6 couples fictionnels. Ce qui a motivé ce nouveau travail ? Un constat simple. L’artiste explique qu’aujourd’hui les médias ne cessent de montrer une jeunesse qui s’aime, aux corps parfaits. « Nous sommes habitués à ces images d’intimité et de sexualité juvénile, mais pour moi, les personnes âgées sont aussi de belles personnes et ont également une intimité qui mérite d’être révélée ».

intimité de la vieillesse Annabel Oosteweeghel
Vivianne & Tobias

Entre désuétude et modernité, des moments intimes et poétiques

Chaque photo zoome de manière poétique sur un moment intime et capture des poses, qui n’en sont pas, comme attrapées sur l’instant. Une main caressante, un regard croisé, des bouches qui se frôlent… Une immersion tendre mais pas une introspection voyeuse et gratuite. La photographe néerlandaise donne à voir mais laisse aussi à imaginer ; imaginer la vie qui traverse ces corps et qui donne une certaine modernité aux clichés.

Le style très cinématographique des photographies accentue l’effet « moment volé ». Il nous semble revivre certaines scènes du film Le Lauréat.  On y retrouve cette même dualité que dans « Old Love », entre modernité et désuétude. Cette désuétude des décors des maisons des années 60, des couleurs vintages, des corps des personnes contraste avec la modernité des poses et la composition très géométrique des clichés. « Old Love » repose sur un mince équilibre entre ambiance poussiéreuse et mises en scène contemporaines qui forge la délicate singularité de ce projet.

photo par Annabel Oosteweeghel
Caro & Sophia
Annabel Oosteweeghel
Vivianne & Tobias
intimité de la vieillesse
Isabelle & Mathieu

Barth & Alexandra
David & Justine
Annabel Oosteweeghel old love photo
Elisabeth & Martin
intimité de la vieillesse
Elisabeth

  Annabel Oosteweeghel

 

série photo Annabel Oosteweeghel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.