Le concours lancé en 2003 par Land Securities, s’ouvre à tous les architectes de classe mondiale. Ils recherchent un architecte capable à la fois de concevoir un bâtiment d’une grande intégrité artistique mais aussi capable d’intégrer les caractéristiques historiques du lieu. En effet, le projet se trouve au abord de la cathédrale St Paul dans le quartier de Cheapside au cœur de Londres.

One New Change

Le lauréat Jean Nouvel propose ainsi un concept innovant de centre commercial. Selon l’auteur lui-même, l’objectif « est d’enrichir la ville avec un nouveau genre de la modernité, celui qui va au-delà de lui-même, à contempler et à révéler le caractère diversifié de ses environs. Il s’agit d’un bâtiment contemporain qui projettera en place un dialogue avec St Paul et les bâtiments voisins. La conception proposée est douce, calme et respectueuse à St Paul’s Cathedral et fournit une occasion unique de mettre le public au cœur du site. »

One New Change

L’édifice à usage mixte offre 340.000 m2 de bureaux, près de 220.000 m2 de commerces et un restaurant panoramique sur le toit terrasse. Conçu par l’architecte de renommé internationale Jean Nouvel, « One New Change » a tout de même suscité quelque controverse lorsque les plans ont été dévoilés et publié en 2005, notamment par le prince Charles qui a fait savoir ses sentiments à l’égard de la carcasse et de l’acier en verre transparent à un stade précoce. Cependant, aujourd’hui, « One New Change » crée un nouveau repère au sein de la ville, « une icône » selon Land securities, ouvert sept jours sur sept et disposant d’un grand nombre de boutiques de classe mondiale. En somme, Jean Nouvel offre un nouveau regard sur le chef-d’œuvre baroque de Christopher Wren, la cathédrale St Paul’s.

  One_New_Change_33

One-New-Change-City-of-London-St-Pauls-Cathedral

st-pauls

Vous aimerez aussi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *