Station de métro à Naples signée Oscar Tusquets

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est à Naples, par Oscar Tusquets, qu’a été réalisée cette station de métro, totalement futuriste.

A Toledo Metro Station Naples

Elle a été imaginée par l’architecte catalan Oscar Tusquets, en collaboration avec des artistes internationaux comme William Kentridge, qui est à l’origine de la mosaïque, ou Ilya et Emilia Kabakov. Le projet a été commandé par la municipalité de Naples, en train de restaurer ses stations de métro. Ainsi, il était logique que la station « Toledo » soit attribuée à un architecte et artiste espagnol. Cet ancien ami de Salvador Dali est également à l’origine de l’extravagant musée de ce dernier à Figueras.

 

toledo2

L’installation a été réalisée avec des petits carrés de mosaïque bleu et blanc symbolisant une montée vers les cieux, comme un voyage dans les étoiles.

Outre l’aménagement des escalators, l’architecte a complètement repensé la place au-dessus de la station.

L’initiative de la municipalité pour animer l’endormie, mais non moins splendide et majestueuse ville de Naples, permet ainsi de moderniser l’image de la ville. Si les initiatives d' »art dans le métro » — formule magique des diverses « renaissances » urbaines — fleurissent, Naples remporte la médaille, décernée par le « Daily Telegraph » la décrivant comme « la plus belle station de métro en Europe ».

Elle est ouverte depuis décembre 2012.

A Toledo Metro Station Naples

L’architecte : Oscar Tusquets

Oscar Tusquets est né à Barcelone en 1941. Architecte de formation, il se passionne également pour le dessin et la peinture. Après avoir fondé son agence, il participe à Barcelone à la rénovation du Palau de la Musica de l’architecte Luis Domenech i Montaner puis au réaménagement de la ville pour les Jeux Oympiques de 1992, notamment la construction du village olympique. En France, il est à l’origine du réaménagement du Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Oscar Tusquets : Station de Métro à Naples

Toledo Metro Station Napoli

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*