A Toledo Metro Station Naples

Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est à Naples qu’a été réalisée cette station de métro, totalement futuriste.

Elle a été pensée par l’architecte catalan Oscar Tusquets, en collaboration avec des artistes internationaux comme William Kentridge, qui est à l’origine de la mosaïque, ou Ilya et Emilia Kabakov. Le projet a été commandé par la municipalité de Naples, en train de restaurer ses stations de métro à l’image du monde entier. Ainsi il était logique que la station « Toledo » soit attribuée à un architecte et artiste catalan. Et ce n’est pas un hasard car cet ancien ami de Salvador Dali a contribué à réalisé l’extravagant musée de ce dernier à Figueras.

L’installation a été réalisée avec des petits carrés de mosaïque bleu et blanc qui symbolisent une montée vers les cieux, ou au septième ciel. C’est un voyage intérieur dans les étoiles.

Outre la montée des escalators, l’architecte a complètement repensé la place au-dessus de la station et a du résoudre un moyen pour occuper les trente mètres de profondeur.

C’est une bonne initiative de la municipalité pour animer la morte, mais non moins splendide et majestueuse ville de Naples, qui réussi ainsi à moderniser l’image de la ville sans toucher au tissu ancien grâce métro, symbole de la modernité par excellence. De plus en plus de villes font de même, c’est judicieux, quand on connaît le nombre de personnes qui empruntent le métro chaque jour.

Elle est ouverte depuis décembre 2012.

toledo2

A Toledo Metro Station Naples

Oscar Tusquets : Station de Métro à Naples

Toledo Metro Station Napoli

Enregistrer

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *