La photographe Irina Rozovsky voyage à travers le monde

Irina Rozovsky est une photographe très talentueuse née à Moscou mais qui a grandi aux Etats-Unis où elle a déménagé avec sa famille à l’âge de 8 ans. Son travail a été publié, exposé et récompensé internationalement. Elle est professeure adjointe de photographie au Massachusetts College of Art et vit actuellement à Boston. En 2014, Irina a remporté le Dummy Award Kassel pour Island in My Mind, un des prix les plus prestigieux qui récompense les meilleurs livres de photographie.

La photographie est un métier de toute une vie

photographe Irina Rozovsky

photographe Irina Rozovsky

Comment un photographe d’aujourd’hui peut-il dire quelque chose de nouveau à propos d’un lieu lorsque chaque centimètre du monde civilisé a été instagrammé ou vu dans la rue?

C’est une question qui encadre le travail d’Irina Rozovsky. Ses projets personnels l’ont emmenée en Israël, à Cuba, dans sa Russie natale et dans des coins de la ville de New York, elle y découvre des cultures qui ont le poids de l’histoire et des paysages visuels bien battus. Là réside le défi.

photographe Irina Rozovsky

Rozovksy a commencé à affiner cette approche lors d’un voyage en 2008 pour rendre visite à des cousins en Israël – un séjour qui est devenu un voyage photographique intensif de deux semaines. Elle a brûlé 20 rouleaux de film moyen format qu’elle avait emballé, justifiant un réapprovisionnement d’urgence.

Ses instincts se sont révélés corrects. La mise en page du livre fictif qu’elle a créé à partir de 90 rouleaux d’expositions en Israël a attiré l’attention de l’éditeur de livres d’art allemand Kehrer Verlag.  Rozovsky est retourné en Israël deux ans plus tard pour une autre semaine de tournage. Le résultat a été la création de One to Nothing, une monographie de 2011 dont la seule référence à la vie politique turbulente d’Israël est la blague rusée de son titre, encadrant l’histoire du conflit du pays comme un match dont le score est bloqué à 1-0.

photo par photographe Irina Rozovsky

chameau photo

photo israel

photo

camper sur la plage

vive la boue

photo par photographe Irina Rozovsky

Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*