Originaire des Philippines, l’artiste angelin Kristofferson San Pablo développe depuis une dizaine d’années, une œuvre aux confins de la pop-culture américaine, en mélangeant les médiums et les genres au sein d’un grand festin espiègle où l’humour tranche dans le vif. Il utilise les murs comme les toiles, la photographie ou les vêtements, sculpte ou dessine, détourne et parodie, à la croisée du street-art et de la BD mais surtout en toute liberté. Fasciné par la cultissime série de Matt Groening, il détourne régulièrement les Simpson en y  injectant une dose d’insolence joviale et de punk-attitude.
Il joue avec certaines visions du hip-hop, reprend des personnalités connus de la musique – Mickaël Jackson, Kanye West – et s’éprend même du célèbre graffiti « Kilroy Was Here ». Un bain artistique qui s’amourache clairement d’une palette de couleurs vives et d’un graphisme enfantin s’accouplant aux élucubrations trash de son esprit.

Kristofferson San Pablo

kristofferson-17

L’univers de Kristofferson San Pablo retourne dans tous les sens de multiples facettes de la pop-culture.  Et si les années 80 ne sont jamais loin de son art résolument contemporain, les ramifications de sa vision s’étendent sur la totalité du XXème siècle, à travers le dadaïsme de Marcel Duchamp et jusqu’au pop-art de Jeff Koon. Il recycle une vaste culture de l’image qui s’expose désormais dans de nombreuses galeries, entre Los Angeles, New-York, Pasadena, San Francisco et Même Taiwan en 2015. Très prolifique,  il a collaboré avec plusieurs artistes de la sphère musicale, Gerry Read pour la pochette de son album « Chubby Cheeks » sur Timetable Records (label de Nosaj Thing), 8tm (nouvelle signature de Bromance Records) pour la pochette de son dernier EP « Bankrupt » ou encore Like pour sa mixtape « Soundscape » chez Paxico Records. Un lien étroit avec le milieu du hip-hop, indissociable de son œuvre crossover.

kristofferson-07

kristofferson-08

kristofferson-09

kristofferson-10

kristofferson-11

kristofferson-12

kristofferson-05

kristofferson-02

kristofferson-03

kristofferson-15

kristofferson-16

kristofferson-photo-de-couverture

kristofferson-14

Kristofferson San Pablo

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *