shane

 

 

Il n’y a pas si longtemps de ça, on est tombés sur une vidéo de Shane, jeune illustrateur parisien qui a les skills pour faire saliver, et le talent pour te faire rager. Il faut avouer qu’on a vraiment accroché avec ce qu’on a vu, alors on a essayé de retracer son parcours, non sans embûches il faut avouer mais pas si maladroitement que cela. On l’espère en tout cas.

Avant de coucher ses idées sur papier et de devenir illustrateur à part entière,  Shane a commencé dans le milieu du graffiti. Ce qui est intéressant chez cet illustrateur, c’est la double casquette avec laquelle il jongle, celle de graffiti-artist mais aussi d’illustrateur. Le graffiti et l’illustration ne se différencient que de par la technique utilisée (les amendes encourues, le support, l’appartenance de l’oeuvre également, mais ce ne sont que des « détails » …) et on ressent complètement ça chez Shane : une polyvalence dans la représentation qui en dit long sur le talent de ce parisien. Ses fresques , plus colorées, plus axées sur le jeu typographique caractéristique au street art, se détachent complètement du process de ses illustrations. Même si on ressent bien effectivement une inspiration commune et un certain talent dans les deux situations.

Une inspiration street qui lui est chère puisqu’on retrouve aujourd’hui toute cette imagerie hip hop et inspirée de la vie quotidienne dans ses illustrations. Inspiré par ce qui lui fait face, l’esthétique des sérigraphies des années 50 et par l’univers intergalactique des comics, Shane explore tout autant la typographie que le dessin dans ses illustrations. Il en résulte plusieurs séries de travaux dans lesquelles on ressent l’aisance du bonhomme crayon en main et aussi la diversité des techniques employées. Car oui, même si le noir et blanc occupent une part importante dans son travail, il n’hésite pas pour autant à utiliser de la couleur une fois armé de ses bombes et feutres ou après avoir fait un détour par Illustrator.

Graphisme / illustration / graffiti : 3 passions qui sourient à Shane depuis quelques temps maintenant lui offrant une place de choix parmi la liste des illustrateurs français talentueux. Un parcours net, sans bavures. Si vous doutez encore du talent de Shane malgré tout ça, on vous invite à regarder la vidéo réalisée par Axel & Julien lors de la réalisation du tableau « The Millenium Bullshitters« , et si vous doutez encore après ça on vous en a tout de même rajouté une dernière vidéo. Juste pour notre plaisir.

 

shane2

shane carnet

shane3

shane4

shane5

shane6

shane7

shane8

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *