Vous le savez, chez Beware on vous parle souvent de nouveaux projets artistiques, de nouvelles personnes à suivre, de futurs influenceurs de notre bien belle culture.

Pourtant on a rarement fait le lien avec certains projets ayant le potentiel de toucher au plus profond notre société. Non pas qu’il n’en existe pas, mais plus du fait qu’on ne nous les a peut-être pas assez présentés.

Du coup ça tombe plutôt bien puisque c’est l’un de ces projets dont on aimerait beaucoup vous parler : Singa.

v1f-00_02_21_23-image-fixe014

Singa c’est un peu comme votre Facebook ou plutôt votre Linkedin. Vous avez un profil qui peut intéresser certaines entreprises, et certaines entreprises peuvent être intéressées par vos compétences. L’exemple est bon aussi avec Tinder mais on s’est dit que “vous avez un selfie qui cartonne et elle veut rencontrer l’homme idéal” ca faisait de suite moins sérieux… Bref, Singa c’est un peu le matcheur entre des réfugiés et la société (oui tout de suite Tinder fait faible).

C’est Nathanael Molle et Guillaume Capelle qui sont à l’origine de ce projet. Le premier est un franco-brésilien, dont vous pourrez voir le portrait vidéo réalisé en collaboration avec Allianz, ayant vécu un peu partout dans le monde, l’autre est entrepreneur français. A eux deux, ils aident les réfugiés à s’imprégner de la culture et des mécanismes français en leur apprenant la langue, l’histoire, en les accompagnants dans des musées, mais aussi et surtout et les poussant à suivre une passion.

Certains choisissent le sport, d’autres la peinture. Peu importe la finalité.
Le but est simple : les insérer dans la société de manière à ce qu’ils y trouvent une place mais surtout qu’ils nous fassent profiter de leurs talents, grands ou petits.

Alors bien sûr on est loin du nouvel album de Lady Gaga ou du dernier travail de Banksy… Mais c’est aussi grâce à de pareilles initiatives qu’on découvrira d’autres talents, et que notre culture trouvera de nouvelles inspirations.

Retrouvez plus de vidéos de la série playmakers sur la plateforme dédiée.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *