Dans la série Spanish Harlem photographiée dans les années 80, Joseph Rodriguez distille avec subtilité l’essence d’une communauté latino stigmatisée à l’extrême. Les habitants du quartier sont dépeints avec beauté, tendresse et dignité. Leurs errances et leurs difficultés, mais aussi leur force et leur fierté sont transcrites de manière objective et sans jugement aucun. Une vision juste et touchante qui reste d’actualité.

Joseph Rodriguez

Joseph Rodriguez

Quartier le plus ancien de New York, eldorado des porto-ricains venus s’y installer massivement dans les années 1940, Spanish Harlem a toujours cristallisé les clichés de la pauvreté et de la délinquance. Cette vision fortement ancrée dans l’imaginaire collectif est confortée de manière systématique par les médias.
Le photographe Joseph Rodriguez s’attache à combattre cette représentation tronquée de la réalité. Il tâche d’établir avec délicatesse le portrait de cette communauté latino délaissée mais déterminée, orgueilleuse et courageuse. Il souhaite en effet réduire la distance entre l’observateur et le sujet, afin d’introduire une meilleure compréhension de la situation.
« Je savais que je devais passer du temps pour essayer de briser ces stéréotypes. Il est important de montrer ce que la vie était à l’époque, le courage et la résilience dont les gens faisaient preuve face à l’injustice sociale.  »

Spanish Harlem dans les yeux de Joseph Rodriguez

Spanish Harlem photo Joseph Rodriguez

Spanish Harlem photo Joseph Rodriguez

Originaire de Brooklyn, issue de parents porto-ricain et vénézuélien, le jeune photographe a régulièrement rendu visite à son oncle qui tenait une confiserie à El Barrio. Il a ainsi passé cinq années, du milieu à la fin des années 1980, assis aux tables de cuisine, à écouter les histoires de chacun. La relation de confiance et de proximité qui s’est patiemment érigée avec les habitants a été décisive dans la réalisation de ces portraits beaux, intimistes et flamboyants, rendant hommage à une population trop souvent caricaturée.

Spanish Harlem photo Joseph Rodriguez

Spanish Harlem photo Joseph Rodriguez

Son sens aigu de la composition, l’attention particulière qu’il voue aux détails, la reconnaissance instinctive du moment parfait lui ont permis de réaliser une série photo magistrale qui a littéralement révolutionné la photographie documentaire.

Spanish Harlem photo Joseph Rodriguez

Spanish Harlem photo Joseph Rodriguez

Spanish Harlem photo Joseph Rodriguez

Trente ans plus tard, le projet est revisité dans son intégralité. Les clichés collectés vont ainsi donner naissance à une monographie, Spanish Harlem: El Barrio in the 80’s, qui paraîtra le 21 novembre prochain. Une nouvelle occasion de célébrer la démarche avant-gardiste de Joseph Rodriguez.

photographier Spanish Harlem par Joseph Rodriguez

photographier Spanish Harlem par Joseph Rodriguez

Pour suivre le travail de Joseph Rodriguez, c’est ici

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *