Illustration d'un immeuble par Stefano Di Cristofaro

Stefano Di Cristofaro, simplicité, amitié et humour

Image d'avatar de Louise WagonLouise Wagon - Le 16 septembre 2024

Illustration d'un immeuble par Stefano Di Cristofaro

Stefano Di Cristofaro est un illustrateur pour la littérature jeunesse. Grâce à ses dessins simples et doux, il traduit des émotions et les réflexions des auteurs. Son design n’est parfois pas sans rappeler les illustrations de Till Hafenbrack dont nous avons déjà parlé et qui nous replongent dans des ouvrages pour enfants des années 60.

voiture dessiné par Stefano Di Cristofaro

Stefano Di Cristofaro, illustrateur pour enfants

Né en 1991 à Caracas, au Venezuela de parents immigrés, Stefano Di Cristofaro émigre à son tour à Santiago, au Chili puis à Mexico alors que la situation politique et sociale du Venezuela devenait impossible.

Petit, le seul moyen de le garder immobile était de lui mettre des crayons et du papier pour qu’il se mette à dessiner. Quelques années plus tard, l’enfant grandit, s’inscrit à l’Institut professionnel de l’Université de Caracas afin d’étudier la communication visuelle.

Aujourd’hui illustrateur pour enfants, Stefano Di Cristofaro a dessiné son style en s’inspirant de la conception de couvertures de disques, des dessins animés, des peintures dans les musées… L’illustrateur vénézuélien fait vivre les écrits d’auteurs en les illustrant avec finesse, humour et simplicité en combinant plusieurs techniques comme le feutre, l’encre ou encore le tampon.

Illustration par Stefano Di Cristofaro
Stefano Di Cristofaro, Oiseau sous le chapeau, 2019
Illustration de chasseurs par Stefano Di Cristofaro

Di Cristofaro a illustré de nombreux livres pour enfants, mais aussi une collection d’histoires terroristes du folklore vénézuélien et un livre de l’architecte japonais Shigeru Ban. L’illustrateur lit l’histoire et essaie de trouver le langage visuel qui correspond le mieux à la narration, d’où la polyvalence et la diversité de son travail. Ses illustrations sont innovantes, d’histoire en histoire, mais on retrouve facilement la patte de Stefano Di Cristofaro. 

L’illustration pour les jeunes lecteurs est le principal travail du Di Cristofaro et ce qui lui apporte le plus de satisfaction, mais il a également entrepris une conception de vêtements et de couvertures de disques.

Couverture d'un livre par Stefano Di Cristofaro
Stefano Di Cristofaro, couverture pour le livre de Mercedes Calvo, Será
couverture album de rap de Stefano Di Cristofaro
Stefano Di Cristofaro, couverture d’un album de rap

En novembre 2019, Stefano Di Cristofaro a été annoncé comme lauréat du Golden Pinwheel People’s Choice Award 2019, une distinction non pas basée sur la décision du jury, mais sur les votes de tous les visiteurs et adeptes de la foire. Grâce à une série d’illustrations du livre Conejo y Conejo (Lapin et Lapin), l’illustrateur a remporté une victoire écrasante en recueillant 1000 votes de plus que son concurrent le plus proche. Son secret ? Simplicité, amitié et humour !

Stefano Di Cristofaro, des illustrations simples et douces

En novembre 2019, Stefano Di Cristofaro est annoncé lauréat du Golden Pinwheel People’s Choice Award grâce à ses illustrations dans Conejo y Conejo. Le résumé est le suivant : Conejo et Conejo se rencontrent par accident sur la rive d’une rivière et deviennent meilleurs amis. Des amis qui se ressemblent physiquement, mais qui ont des caractères parfaitement opposés. L’un aime danser, l’autre est timide. On pourrait penser que Conejo et Conejo seront inséparables, mais une dispute éclate et les deux amis se séparent, jurant chacun qu’ils ne se verraient plus jamais…

Une belle histoire sur l’amitié et l’identité écrite par Isa Saturno où l’on observe la rencontre mystérieuse de deux lapins à travers un miroir, dans lequel ils se regardent et se découvrent. 

Les deux lapins sont presque identiques. Pour les dessiner, Stefano Di Cristofaro a d’abord commencé par dessiner un lapin, puis il a dessiné le second en regardant son propre reflet à travers un miroir. Puis, subtilement, il a intégré des différences mineures, presque imperceptibles, dans leur morphologie. Le seul moyen de les distinguer, c’est grâce à leur personnalité, il a donc fallu retransmettre cette personnalité dans les illustrations. C’est la raison pour laquelle Stefano Di Cristofaro présente des images simples, aux lignes très claires et aux formes bien définies. Le but est de pouvoir distinguer les gestes et le comportement du premier coup d’œil.

Pour ce faire, l’illustrateur s’est inspiré de la littérature jeunesse, notamment du livre d’Anthony Browne, Willy the Wimp ; de celui de Fernando Kran, Bernado y Canelode et des illustrations des livres de David McKee. 

Illustration de Stefano Di Cristofaro pour le livre Conejo y Conejo d'Isa Saturno
Stefano Di Cristofaro, illustration pour Conejo y Conejo d’Isa Saturno

En 2020, Stefano Di Cristofaro a également illustré le texte de Kitty O’Meara, un poème intitulé And The People Stayed Home, (Et les gens restèrent à la maison). Un poème imaginé en pleine pandémie qui a provoqué un engouement vivace, repartagé des millions de fois et adapté en vidéo.

La douceur et l’humilité des dessins de Stefano Di Cristofaro et Paul Pereda ont su refléter la tendresse du poème originel.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
“Les Graines du figuier sauvage”, de Mohammad Rasoulof : “Tourner dans l’illégalité constitue l’ADN de mon film”

“Les Graines du figuier sauvage”, de Mohammad Rasoulof : “Tourner dans l’illégalité constitue l’ADN de mon film”

Aujourd'hui sort en salles “Les Graines du figuier sauvage”, du…

18 septembre 2024

Molchat Doma : on repasse la bande pour « Belaya Polosa »

Molchat Doma : on repasse la bande pour « Belaya Polosa »

Pour illustrer les pouvoirs capricieux de TikTok en matière de…

17 septembre 2024

Banksy : Découvrez les 20 œuvres les plus connues

Banksy : Découvrez les 20 œuvres les plus connues

L'anonyme le plus connu du monde de l'art moderne ne…

16 septembre 2024

Louise Wagon
Article écrit par :
Actuellement étudiante en Droit du patrimoine culturel, je contribue en tant que rédactrice à deux publications spécialisées dans l'art contemporain : Beware ! Magazine et Art Mag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.