Une jeune femme semble patienter avec quiétude dans un bar

Yu Cai, un voyage futuriste et urbain ultra coloré

Image d'avatar de Quentin GuédratQuentin Guédrat - Le 24 septembre 2024

L’artiste graphique Yu Cai crée des paysages urbains futuristes qui émerveillent par leurs couleurs  éclatantes. Ses créations sont issues d’un style artistique récent, celui du Vaporwave. 

Un train traverse une ville printanière
Yu Cai, Spring in the City

Yu Cai était peintre avant de réaliser des œuvres numériques. Ce changement d’expression artistique permet à la graphiste de réaliser des œuvres au dégradé de couleurs plus précis. 

Une nostalgie idéalisée

Les inspirations graphiques de Yu Cai proviennent du Vaporwave. Il s’agit d’un mouvement artistique né dans les années 2010. Ce courant emprunte et transpose des éléments de la culture populaire des années 1980 et 1990 dans des univers futuristes et surréalistes. Certaines illustrations peuvent donc contenir des éléments tels que des vinyles ou des radio-cassettes. Le Vaporwave accorde également beaucoup d’intérêt pour la représentation de plantes tropicales et de plages.

Certains objets peuvent rappeler les années 1980 et 1990
Yu Cai, Sky-High Fish-Tank Tea Room

La palette chromatique de Yu Cai

Les pièces artistiques se parent de teintes roses, bleues et violettes. Elles s’associent harmonieusement pour donner vie aux mondes irréels de l’artiste. Les paysages urbains sont faits de verre, reflétant ainsi toutes les lumières émises par des néons ou des panneaux d’affichage LED géants. Certaines créations de l’illustratrice accordent une plus grande place aux décors urbains qu’aux personnages, créant ainsi des compositions graphiques captivantes. À l’instar de Clockwork City, l’artiste se plaît également à animer ses créations, les rendant ainsi encore plus dynamiques et attrayantes à regarder.

Yu Cai réalise des oeuvres au paysage futuriste hautement coloré
Yu Cai, Sky Mall, Gear City
L'univers de l'artiste, très coloré, peut rappeler les bâtiment moderne de Tokyo
Yu Cai, Sky Square

La couleur comme reflet d’un monde idéal

Le fait de surcharger ses illustrations d’éléments aux couleurs vives et fluorescentes, rend le résultat final à la limite du psychédélique. Cette démarche permet à l’artiste de partager des univers où le monde semble d’une très grande positivité. En comparaison aux couleurs éclatantes et joyeuses, les personnages semblent plus calmes et sereins. Ils expriment une certaine quiétude que leur monde utopique leur permet de vivre.

Deux jeunes adultes semblent profiter de la vie
Yu Cai, House of Dreamers
Une femme, dans une piscine, pose un regard vide sur des cocktails
Yu Cai, Sunset Party

Toutes les créations ultra-colorées de Yu Cai sont à retrouver sur son compte Instagram. Si vous êtes friands de plus d’œuvres multicolores, n’hésitez pas à lire l’article consacré à l’incroyable artiste Jimmy Knives !

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
KAU, Trio magistral

KAU, Trio magistral

KAU (à prononcer cow à l'anglaise) est né de la…

21 septembre 2024

“Les Graines du figuier sauvage”, de Mohammad Rasoulof : “Tourner dans l’illégalité constitue l’ADN de mon film”

“Les Graines du figuier sauvage”, de Mohammad Rasoulof : “Tourner dans l’illégalité constitue l’ADN de mon film”

Aujourd'hui sort en salles “Les Graines du figuier sauvage”, du…

18 septembre 2024

Molchat Doma : on repasse la bande pour « Belaya Polosa »

Molchat Doma : on repasse la bande pour « Belaya Polosa »

Pour illustrer les pouvoirs capricieux de TikTok en matière de…

17 septembre 2024

Quentin Guédrat
Article écrit par :
Toutes les formes d'art m'attirent. C’est dans leur complexité que je trouve un attrait accru. Plus elles révèlent une signification profonde, plus elles exercent sur moi une certaine fascination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.