Maicee Musique

Maïcee, faire de la musique comme on fait un camaïeu 

Image d'avatar de Zoë Montillet NodeZoë Montillet Node - Le 20 septembre 2024

Maïcee c’est du nucléaire dans un verre d’eau. Pas de barrières, pas de règles, elle incarne un nouveau visage de la musique, patchwork de multiples variations qui évoluent en fonction de ses styles. Cette jeune auteure, compositrice et interprète anglophone s’est lancée dans la musique depuis trois ans maintenant. Son style est une symbiose entre musique électro, rock, rap avec un fond de pop. 

L'image est un portrait de l'artiste Maicee sur fond blanc épurée avec un bouquet de fleurs.
© Alexia Abakar

 Electrique, sa musique est un refuge à émotions qui évolue selon ses mood. Artiste hybride, elle est à la croisée de nombreux autres noms de la scène pop-rap contemporaine tels que Charli XCX, Shygirl, Mura Masa, FKA Twigs ou Rosalía. 

La musique de Maicee, un mélange entre parfum du sud et monde de la nuit londonien


Basée à Paris, Maïcee est originaire de Montpellier et sa direction artistique a été une suite de multiples mutations jusqu’à se définir par être un caméléon de musique. Elle débute bercée par le rap et le rock anglais et américain. Ce n’est que très récemment qu’elle a commencé à écrire de la musique en français et à utiliser des mots français dans ses musiques. Aujourd’hui, sa musique est un spectre de tonalités et s’ancre dans une direction artistique forte, mix entre les 80’s et une touche gothique : “J’ai vraiment commencé à écrire lorsque j’ai découvert les faces B de gros classiques sur youtube. Je prenais chaque instru qui me plaisait et écrivais dessus, pour les rapper en freestyle derrière. Mes premiers sons étaient dans une vibe old-school jazzy soul, où je rappais les couplets à l’ancienne et je chantais les refrains. Je dirais que l’évolution principale, ça a été l’étape d’après.” Elle aime appeler cette période, une période “laboratoire” où à l’image d’une chimiste, elle teste toutes sortes de choses entre construction et destruction de ses multiples essais. La magie du laboratoire s’incarne dans son premier EP “i think my brain is weirD” sorti l’an dernier est paru comme une évidence. “i think my brain is weirD”,a été salué par la critique (Libération, Les Inrockuptibles, Radio Nova, Grünt, Rinse France) et a engendré une multitude de concerts à travers la France, en solo ou dans des Zéniths pour assurer les premières parties de la chanteuse Jain sur sa toute dernière tournée.

Ses créations franco-anglaises sont à l’image de son quotidien, Maïcee se rend dès qu’elle peut à Londres, la capitale anglaise s’ancrant parfaitement dans son style musical, mélange de beaucoup de genre, entre expérimentation électronique composite et pop joyeuse et solaire. L’artiste nous confie une anecdote à ce sujet : “Il y a 2 ans, je me suis retrouvée avec Skepta dans un studio à Londres suite à un concours organisé par Diesel. C’était assez irréel mais cela m’a permis de faire écouter ma musique et d’avoir un retour professionnel.” 

La musique et l’écriture ne sont pas ses seules disciplines, Maïcee est directrice artistique de l’ensemble de ses projets : de la conception des clips, aux shootings photos en passant par la réalisation des pochettes d’album. Elle ne s’enferme dans aucune case et encore moins dans son processus créatif. Ecrire n’est pas un processus linéaire pour elle, que ce soit chez elle, au studio, dans les cafés, en soirée, l’artiste a toujours de quoi écrire sur elle et ne fait pas face à la page blanche. Ses instrus et prod sont un travail de coopération avec ses producteurs. Elle aime construire ses prods en équipe afin d’avoir différents points de vue et évoluer sous leurs critiques. Maïcee se concentre principalement sur les mélodies, les top lines et les textes. Se confronter à l’avis des autres et déléguer une partie du travail technique lui permet aussi de sortir de sa zone de confort. Polymorphe, ses termes de prédilections sont également très divers, allant des relations amoureuses, amicales, à la psyché humaine jusqu’à des choses plus engagées notamment comme l’écologie. 

Une fin d’année plutôt rythmée…

Pour cette fin d’année 2024, Maicee a déjà quelques pistes. Elle sort une mixtape le 4 octobre prochain qui s’appelle “Been high lately…” et qui réunit 5 titres. Son single “Twenty twenty” (ndlr: sortie le 11 septembre 2024), accompagné d’un clip fait en totale indépendance et réalisé par Maximilien Terzi est disponible sur YouTube :

Twenty Twenty est son chef d’œuvre d’écriture ( pour le moment !), le texte ainsi que la direction artistique se sont imposés d’eux même . Musique engagée, la chanson traite de l’urgence climatique et de l’absurdité de la situation actuelle. Twenty Twenty est l’allégorie de ce que Maïcee peut créer, plaquer de la gravité sur des temporalités joyeuses et dansantes. 

L’autre rendez-vous à ne pas manquer est sa première date parisienne comme tête d’affiche à la Boule Noire le 10 octobre. 

L'image est un portrait de l'artiste Maicee dans une baignoire.La photographie est prise de haut.
©Alexia Abakar

Suivez Maïcee :

https://www.instagram.com/maiceemusic

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Les coulisses du travail de Yoann Bac

Les coulisses du travail de Yoann Bac

Peux-tu faire une courte présentation de toi-même? Je m’appelle Yoann…

2 octobre 2024

Peut-on acheter une œuvre de Banksy ?

Peut-on acheter une œuvre de Banksy ?

Maître incontesté du street-art, Banksy fascine les amateurs d'art grâce…

1 octobre 2024

Zoë Montillet Node
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.