“Abandoned China” est un livre photo inédit, regroupant plus de 200 clichés de la Chine, totalement abandonnée. Venez découvrir cette œuvre qui nous plonge dans une sorte de futur, aux allures apocalyptiques.
La Chine, ce pays aux mille extravagances autant par son milliard d’habitants, que par ses villes aux constructions, comme issue d’un siècle futur. En étant l’une des plus grandes puissances mondiales, abritant un passé historique vertigineux et une histoire de l’art inégalable, elle ne risque pas passer inaperçue aux yeux du monde… Mais peut-être à ceux de Greg Abandoned.
Ce photographe talentueux a réalisé un pari fou, montrer au monde la face abandonnée de la Chine, ce qui ne fut pas une mince affaire. Pendant plus de trois ans, Greg a parcouru les moindres provinces du pays. De la Mongolie intérieure jusqu’au Yannan, ce n’est pas moins d’une centaine de villes et de villages qui sont passés au peigne fin, de l’objectif du photographe. Laissez-nous vous présenter “The Abandoned China”.
Greg Abandoned
“Greg Abandoned est un passionné et un jusqu’au-boutiste. Il ne fait donc pas les choses à moitié et c’est ce que j’aime chez lui.”
Voici comment l’éditeur décrit son petit protégé, Greg Abandoned. Passionné depuis toujours par la photographie, il photographiait dès petit, tout ce qu’il trouvait. Ensuite, un autre domaine est venu donner un sens à sa passion, l’Urbex. Changer notre oeil sur ce qu’est la beauté.
“La beauté est subjective, ce qui est magnifique pour vous, pourrait paraître ignoble pour quelqu’un d’autre. Alors laissez-moi vous montrer ce que je considère comme magnifique.” Greg Abandoned Site officiel.
Intentionnel, ou pas, le photographe apporte aussi un côté engagé à ses photographies. En capturant de nombreuses choses, et endroits en tous genres totalement abandonnés, il nous fait prendre conscience de l’impact écologique, souvent néfaste, que l’être humain a sur la planète. Il est bon de réfléchir à deux fois avant de construire quoi que ce soit, afin d’être sûr de son utilité et de sa longévité. Aujourd’hui, c’est le visage caché de la Chine que Greg a décidé de nous dévoiler.
Chine
De nombreuses histoires se cachent derrière chaque photographie, mais faute de les savoir, nous devons les imaginer. Fusées, centrales électriques, bateaux, cimetières de trains, vélos, avions et bien plus, tout cela a été retrouvé abandonné, puis photographié par Greg Abandoned.
Mais le nombre de clichés collectés en quelques années était très important, bien plus que prévu. Alors Greg et son éditeur ont décidé de couper cette série en trois volumes, Book One, Book Two, Book Three. Aujourd’hui, c’est le Book One qui vient ravir nos yeux. Dans celui-ci, nous pourrons observer dans les moindres détails, le monde industriel et les cimetières de véhicules, tels que des vélos, des trains, des avions des voitures, etc.
Pour voir les lieux publics comme les hôpitaux, les écoles, les théâtres, les parcs d’attractions etc, il faudra s’armer de patience jusqu’à la sortie du Book Two, l’année prochaine !
Alors d’ici là, découvrez “The Abandoned China / Book One” rassemblant plus de 200 clichés qui vous offriront la Chine comme vous ne l’avez jamais vu.
Site officiel de l’artiste juste ici !
Pour se procurer le livre, c’est par là !
Instagram : @gregabandoned