Daniel Forero, Directeur Artistique Colombien basé à Paris, est l’auteur du projet photographique intitulé Air. Cette série s’apparente à un spectacle acrobatique mettant en scène des équilibristes au cours duquel les spectateurs seraient partagés entre admiration et inquiétude.
L’artiste est constamment à la recherche du point d’équilibre – entre visible et invisible, solidité et fragilité, légèreté et densité. Il joue avec les contrastes en opposant deux éléments aux propriétés radicalement différentes. La mise en lumière de cette tension entre deux univers opposés captive le regard et le laisse hagard.
De cet agencement se dégage une harmonie certaine. Le ballon ne cède pas sous le poids de la pierre, preuve que l’air manifeste une certaine résistance et que la pierre est empreinte de délicatesse. Le designer assure que l’équilibre est réel – il ne s’agit pas d’un effet spécial créé de toute pièce grâce à Photoshop. Néanmoins, l’exercice reste périlleux. Un bon nombre de ballons y aurait d’ailleurs laissé des plumes lors des tests réalisés par Daniel Forero.
“Beaucoup de ballons ont explosé. J’ai sursauté à chaque détonation” lâche Daniel Forero avec humour.
En mettant en scène des ballons gonflables emprisonnés sous des morceaux de pierre, Daniel Forero souligne aussi la force du matériau noble. La vigueur de la pierre est particulièrement mise en valeur dans les photographies arborant les ballons bleu et vert. Sur ces images, les pierres sont imposantes, et leur poids a un effet visible sur les ballons. Ces derniers semblent être sur le point de fléchir.
“J’aime les pierres parce qu’elles évoquent la robustesse, l’équilibre et la beauté” explique Daniel Forero.
Le designer a eu un coup de foudre pour l’architecture parisienne dès son arrivée dans la ville lumière. Certaines compositions, comme celles affichant les ballons rose et orange, sont le fruit de cette réflexion autour de la pierre faisant figure de squelette au sein d’un tout encore plus grand, solide et majestueux.
“C’est incroyable que nos maisons et nos villes reposent sur de simples pierres, qui s’avèrent être à la fois fortes et élégantes” s’étonne l’artiste.
La série photographique Air témoigne du style moderne et décalé de Daniel Forero. Pour découvrir son travail, visitez son site internet et son compte Instagram.
1 commentaire
Pierre Moos
Êtes vous le fils de Luz grande artiste habitant Nice
Merci
Pierre Moos