Alexandre Luu est de ces artistes qui se cherchent. Remettant constamment en question son travail, le jeune homme a déjà exploré pas mal de styles et de techniques. Aujourd’hui ce sont les crayons de couleurs qui ont trouvé grâce à ses yeux.
Simples, mais à la fois pleines de caractères, les illustrations d’Alexandre Luu regorgent de détails d’un réalisme impressionnant. Inspiré par des photos de vacances trouvées sur Instagram ou Tinder, l’artiste de 33 ans aime raconter des histoires en capturant de brefs moments de vie.
Ses sujets sont représentés soit de manière isolée, comme si ont les avaient arrachés à leur environnement, soit recomposés avec d’autres images.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, en 2015, Alexandre a commencé le dessin enfant. Petit, il copiait inlassablement les personnages de Manga et de BD qu’il lisait. Dragon Ball Z et Spiderman ont compté parmi ses premiers modèles. Inspiré par Picasso et Georges de la Tour, il est captivé par les éléments fins et les détails de leurs tableaux.
Une piste de travail qu’il va creuser et croiser avec sa découverte des œuvres de David Hockney, ainsi que du motif Rûckenfiguren de Caspar David Friedrich, qui consiste à représenter des figures de dos. Ces nouvelles influences artistiques le pousse alors à se recentrer sur la narration.
Toujours à la recherche de nouveaux défis, Alexandre aime rivaliser avec lui-même.
Alors que pendant ses études il dessinait principalement en noir et blanc et dans de très grands formats, aujourd’hui il travaille la couleur sur une toute petite échelle. Des changements atypiques qui lui laisse la liberté de se réinventer sans cesse.
Récemment le jeune homme s’est mis au défi de se tourner vers l’animation. Un pari qui semble réussi puisqu’on retrouve dans ses animations tout ce qui fait le charme de son travail : détails, caractère et poésie.
Un travail de composition qui paye puisque Alexandre a récemment eu la chance de participer à l’exposition “Coup de soleil !” à la galerie Provost Hacker de Lille.
Pour retrouver l’ensemble du travail coloré et poétique d’Alexandre Luu, je vous laisse aller faire un tour sur page Instagram. Ou vous offrir ses dessins ici.