Le style d’Alexandre Nart tape à l’œil, un joyeux univers dans lequel ses personnages inspirés de l’univers des cartoons diffusent la bonne humeur arrosée d’une touche d’humour. Tout pour plaire.
Y’a d’la joie
Originaire de Bordeaux Alexandre Nart est maintenant basé à Paris. Jeune réalisateur, illustrateur et animateur, il insuffle un vent de positivité et d’amusement dans ses illustrations pop et colorées. Son style, aux formes arrondies et aux personnages toujours souriants s’inspire des dessins animés de son enfance (avec un amour non dissimulé pour les Tortues Ninja) et des films des années 80.
Une douceur rétro délicieusement régressive qui propose de ne pas prendre la vie au sérieux, et ça fait du bien. D’ailleurs quand l’artiste liste les choses qu’il aime, l’amour qu’il éprouve pour le second degré et l’amusement ne fait pas de doute : Phil Collins, le karaoké, les t-shirts uni décathlon, le bowling, The Office (US), sa copine, Fast and Furious et Boulevard de la mort, les années 80, la pizza, les Doritos, les dauphins. Un mélange de culture pop et d’adolescence pas tout à fait passée que l’on retrouve avec évidence dans ses créations. Et si vous aviez des doutes, Alexandre Nart confirme son caractère de grand enfant avec la liste des choses qu’il n’aime pas : le vin rouge, les papiers administratifs, l’accordéon. Vous cernez le personnage ?
Dans le retro
Alexandre fait des illustrations, mais aussi des clips animés comme pour Gilbert Grimes, auteur-compositeur anglais, qui lui a donné carte blanche en 2019 pour écrire et réaliser un clip en full 2D pour son titre “We’re Not Out of the Woods Yet”, produit par Passion Paris. Il a plus récemment participé à la création du clip Moving Men de Myd & Mac Demarco.
L’illustrateur participe à des collabs par dizaines qui sortent de l’univers du dessin, comme lorsqu’il s’est associé a la marque de skate Van’s, avec ses petits bonhommes aux cheveux longs, ou récemment avec Tealer pour une collection capsule pour Halloween. Il crée aussi des logos, pour une salle de boxe, une radio ou un shop vegan et s’associe aux gens qu’il aime, comme lorsqu’il illustre dernièrement le nouvel EP de Valentino Khan, “French Fried”, à la manière d’un déluré “Où est Charlie ?”.
C’est que son style, bien que rétro, colle à l’époque et aux tendances. Des couleurs franches, des lignes simples, une pointe d’acidité et le kitsch savamment dosé des pubs des années 80/90, le tout légèrement influencé par la culture américaine. Un rendu unique, qui insuffle un vent d’insouciance, comme un sérum de jeunesse éternelle. On en redemande.
Vous en voulez plus ? Comme on vous comprend ! Alors direction son instagram !