Des photographies de la nature Nord-Américaine par Alexander Davis originaire des États-Unis. Il a seulement réalisé trois séries, malgré les centaines de photographies qu’il a déjà prises. Trois séries qui témoignent de paysages que l’on a tendance à oublier lorsque l’on parle de ce pays.
On y voit toutes les caractéristiques qui composent l’Amérique : les paysages du Grand Canyon, les grandes plaines du centre, les chaînes de montagne dans le nord … Dans sa série « Against the Modern World », ce sont les montagnes qui sont les héroïnes des clichés et le titre est parlant. On y voit exclusivement la nature dans toute sa grandeur. Imposante, installée, elle écrase l’homme. Et elle garde sa supériorité par rapport au monde moderne. Alexander Davis nous l’offre entière, divine. Tout est coupé du « monde moderne », il n’y a pas de comparaison, comme si ces paysages n’en avaient pas besoin.
C’est la nature sauvage qu’Alexander aime photographier. Les paysages non-dominés par l’Homme, laissés d’apparence à ce qu’ils sont. Il montre, par les angles qu’il choisit de prendre, que c’est l’humain qui s’incruste dans ces lieux et non l’inverse. Que le rapport de domination est inversé. Dans « Subtleties », en français « subtilité » ou « délicatesse », sa série de paysages pratiquement tous dominés par la brume et les ciels chargés, il nous le démontre. Les animaux, les champs, les montagnes enneigées : tous sont les véritables héros de ces images. Davis dépeint tout ce que les États-Unis ne représentent plus aujourd’hui, c’est-à-dire des paysages naturels où l’Homme n’interfère pas. L’inverse de la société de consommation toute-puissante par laquelle est dominé le pays.
Il y a une réelle constance dans le travail du photographe américain : la nature y reprend ses droits, sous la forme d’animaux et d’éléments environnementaux.