Connu pour représenter les environnements que l’on trouve dans de nombreux quartiers urbains du Midwest et du nord-est des États-Unis. Nous vous proposons de découvrir l’univers de Christopher Burk.
Né et élevé à Columbus, l’artiste a suivi une formation en beaux-arts de la CCAD et de l’Université d’Akron. Il travaille aujourd’hui comme artiste à temps plein depuis son studio à Tacocat.
Un talent récompensé
Depuis les années 2000, Christopher Burk multiplie les succès. De la première place à l’Exposition des artistes de Rubber City en 2000 au prix d’excellence individuelle au Conseil des arts de l’Ohio en 2021 il n’y a qu’un pas.
De la photographie à la peinture
Le mode de création de Christopher Burk est relativement simple. Le peintre se déambule généralement dans les anciens quartiers de Colomb et capture en image des paysages du quotidien.
L’objectif principal met en valeur le banal dans le paysage, par exemple, les transformateurs, les poteaux utilitaires, les sommets des structures et les fils, et la façon dont chacun interagit les uns avec les autres dans la composition.
Christopher Burk
L’artiste met un point d’honneur sur la perspective des éléments. Des images banales que nous pouvons tous et toutes capturer, l’artiste les mets en évidence et en créer de véritables œuvres d’art.
Burk fonctionne travaille essentiellement à l’huile, mais il fait également usage de la gouache, le graphite ou encore l’encre. L’artiste utilise une palette de couleurs sombres légèrement accentuées par des couleurs chaudes et des sources de lumière artificielle.
Une série de paysages inondés
La série qui va suivre se nomme “Flooded”. Dans ces paysages, Christopher ne peint pas d’un point de vue perpendiculaire mais aérien. Nous pouvons facilement nous projeter dans ces images comme si nous faisions un tour en hélicoptère à la recherche de survivants face à cette catastrophe naturelle.
On ressent une certaine tranquillité, de par les couleurs pastel, le manque de débris, les ombres des arbres et la netteté de chaque élément. On assiste à des paysages fictifs et illusoires d’inondations.
Ces points de vue à vol d’oiseau se rapportaient à ma philosophie de trouver la beauté dans le peu orthodoxe
Christopher Burk
Pour suivre les projets de l’artiste vous pouvez le suivre sur sa page instagram.
Si vous avez aimé Christopher Burk vous aimerez sans doute le travail de Matthias Heidrich et Pieter Dumoulin sur les paysages urbains.