Elsa Bleda capture l’isolement et le mystérieux dans ses photographies nocturnes

Image d'avatar de Clémentine PonchinClémentine Ponchin - Le 21 octobre 2024

Avec ces photographies nocturnes d’une station-service, Elsa Bleda exprime dans une démonstration d’inventivité esthétique, une certaine fascination pour ce lieu ordinaire débordant d’étrangeté.

midnight shop par Elsa Bleda

Qui est Elsa Bleda ?

Née en France et élevée dans huit villes différentes à travers l’Europe, la photographe Elsa Bleda est arrivée en Afrique du Sud à la fin des années 2000. À 18 ans, elle fait un arrêt en Afrique du Sud lors d’un voyage en solo à travers l’hémisphère sud, et le pays fini par la capturer.

Aujourd’hui basée entre les villes d’Istanbul et de Johannesburg, la photographe a une esthétique unique à la fois cinématographique et dystopique.

station-service par Elsa Bleda

Elsa Bleda et la nuit

Envoutée par la nuit qu’elle juge inspirante et mystérieuse, la photographe met en lumière dans son large projet Nightscapes, les paysages nocturnes abandonnés qu’elle rencontre. Ses photographies les plus connues sont d’ailleurs celles de Johannesburg. Au lieu de l’agitation diurne de la vie urbaine, de l’avidité des affaires et des entreprises, elle capture Johannesburg pendant son sommeil. Elle décrit la ville comme à la fois «gothique» et «si mystérieuse», préférant explorer la ville la nuit quand elle semble abandonnée et peut exposer des parties de son vrai moi.

Dans chaque prise de vue, des lumières artificielles dictent la palette de couleurs qui imprègnent les scènes de tons fluo riches. Les réverbères, les magasins du coin et les fenêtres mystérieuses émettent des lueurs brumeuses étranges dans la nuit.

station service vue d'un autre angle

Les images, qui ressemblent parfois à des images fixes d’un film d’art et d’essai, ont pour effet de glamouriser des espaces ‘’piétons’’ et d’une certaine manière communs voire même peu attractifs, comme avec sa série « Midnight shop »

Midnight shop, une série fascinante

engen par Elsa Bleda

« Je ne sais pas si vous avez déjà découvert une ville brumeuse à l’air désert à minuit en voyageant et en vous promenant seul, entendu un train siffler de temps en temps à distance, mais c’est le sentiment le plus étonnant. J’ai été prise par cette station-service et comment elle brillait au milieu de cet endroit sombre et calme, comme un portail qui vient de s’ouvrir. ». Voici ce qu’écrit l’artiste pour présenter la série.

Prise en août 2017, dans une petite ville du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, cette série de photographies appelée « Midnight shop » fait partie de son projet Nightscapes.

midnightshop et route

Avec cette série de photos, on se retrouve face à un lieu ordinaire pris sous tous les angles. L’artiste s’amuse aussi avec les reflets dans l’eau et transforme ces images par une saturation juste, parfaitement subtile de couleurs artificielles.

reflet dans l'eau
engen reflété dans l'eau

Cette lumière néon combinée à la brume du lieu divulgue un sentiment presque glacial, mettant ainsi en scène un paysage nocturne gothique particulièrement déroutant.

photo de la route à coté de la station service
spar

Vous aimez ces photos ? Retrouvez le travail de l’artiste ici.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Les coulisses du travail de Yoann Bac

Les coulisses du travail de Yoann Bac

Peux-tu faire une courte présentation de toi-même? Je m’appelle Yoann…

2 octobre 2024

Clémentine Ponchin
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.