L’artiste Greg Barth est spécialisé dans les projets axés sur le design et utilisant des effets physiques, allant de l’art vidéo et des installations à la performance et aux courts métrages. Son dernier projet en date ayant cartonné est le clip d’Easy Life.
Une esthétique cynique et géométrique
Originaire de Genève – en Suisse – et actuellement installé à Londres, le travail Greg Barth est particulièrement reconnaissable, notamment grâce à ses gifs (JIFs) visuellement satisfaisants. Londres est une ville qui l’inspire beaucoup. Il y apprécie la grande variété d’artistes de domaines et horizons différents. L’architecture et la culture de manière générale sont très riches dans la capitale du Royaume-Uni. “Chaque jour est différent, chaque jour, quelque chose de nouveau se produit“.
Le challenge étant son carburant, ce que redoute le plus l’artiste est d’être condamné à passer ses journées à travailler devant un ordinateur. Greg Barth aime jouer avec les effets de caméras. Il aime expérimenter et construire des mécanismes pour voir ce que ça peut rendre visuellement. Il a la curiosité de toujours vouloir essayer de nouvelles techniques, de faire les choses de la manière à laquelle on n’aurait pas immédiatement pensé.
L’une de ses caractéristiques est qu’il fabrique un environnement qui semble familier et reconnaissable, avec une touche particulière, un tantinet cauchemardesque. Dans son esthétique hautement stylisée et surréaliste, les accessoires rétro brouillent la conception du temps dans ses réalisations plutôt modernes.
« Je pense qu’il y a quelque chose d’inconsciemment troublant à mélanger différentes périodes de temps. »
Greg Barth
L’artiste cite ainsi le film It Follows comme une inspiration. Celui-ci présentent des voitures des années 60 dans un monde où les enfants sont vêtus de vêtements des années 80 et ont des smartphones.
Un artiste primé
Sa passion pour les concepts forts, souvent surréalistes, et l’esthétique minimale contemporaine l’ont amené à travailler pour des clients internationaux de renom comme McDonald’s, ESPN, Subway ou L’Oréal. Son film de 2013 ” Child of the 90s ” pour Microsoft est devenu un succès viral instantané, amassant plusieurs millions de vues sur YouTube. Il a également été publié dans des livres de design prestigieux et à figurer en bonne place sur les principaux blogs et sites Web de l’industrie visuelle.
Le travail audacieux et visuellement satisfaisant de Greg a été présenté partout, de Buzzfeed, Coolhunter et du Huffington Post au magazine Rolling Stone, et a été projeté dans des festivals de cinéma du monde entier, lui valant le très convoité Young Director Award au Festival de Cannes en 2014.
Le clip complètement barré d’Easy life
L’artiste est spécialisé dans les scénarios courts et son travail coloré et décalé se ressent particulièrement dans l’un de ses projets, récemment propulsé par la publicité Instagram. Il s’agit de la réalisation du clip du groupe de musique alternative Easy Life pour son titre Nightmares. Greg Barth nous fait ainsi revivre à plusieurs reprises le même cauchemar. Sur un fauteuil roulant, le chanteur Murray assiste à des scènes totalement absurdes qui dépeignent le quotidien d’un hôpital. Avec l’ironie et l’humour, sa marque de fabrique, que Greg Barth revisite un lieu qui n’est normalement pas associé au rire, et c’est réussi.
C’est bien cette influence du design si marquée qui fait la singularité de l’identité visuelle de l’artiste et de son univers à la fois coloré et géométrique. « J’applique mon design partout, et c’est un peu un “blessing and a curse”. C’est bien d’avoir l’œil entraîné et d’appliquer des notions de design graphique, mais ça me limite aussi pour filmer à l’extérieur, confie l’artiste. Je suis un peu prisonnier de mes propres doctrines minimalistes. »
Suivez l’artiste sur instagram.
Si vous avez aimé le travail de Greg Barth, vous aimerez surement celui de Hayden Williams ou de Philipe Starck.