Jérôme Mesnager donne vie à ses bonhommes désarticulés

Image d'avatar de Thomas DagnasThomas Dagnas - Le 8 octobre 2024

À travers ses emblématiques « hommes en blanc », le peintre français Jérôme Mesnager touche le cœur des spectateurs, marqués par le caractère humain de ces créatures, et touchés par les aventures que leur auteur leur permet de vivre.

Deux hommes blancs dansants sur un fond orange.
“Red rock” par Jérôme Mesnager

Comment réussir à toucher le plus fidèlement le cœur des gens ? Jérôme Mesnager a choisi l’option de la simplicité. Son travail d’artiste se concentre sur la réalisation de bonhommes blancs, sans trop de détails superflus mais dont la portée visuelle est diablement efficace.

Portrait de Jérôme Mesnager sur un fond bleu avec ses personnages

La création de « L’Homme en blanc »

En Janvier 1983, Jérôme Mesnager crée d’ores et déjà des illustrations depuis quelques années lorsqu’il décide d’inventer « L’Homme en blanc ». Une silhouette de bonhomme simple, à la manière de celle dessinée par les enfants, tout en blanc, sans visage et complètement désarticulée.

Un homme blanc dansant sur un fond orange et bleu
“La Danse du feu” par Jérôme Mesnager

L’artiste, qui réside aujourd’hui à Montreuil, ne se séparera jamais de cette création, qu’il décline tout au long de sa carrière. Il fait danser ses hommes en blanc, les fait courir, sauter ou encore pleurer. Finalement, à chaque fois qu’il les peint, il les fait vivre. Ils peuvent eux aussi ressentir les émotions que nous les humains, nous expérimentons.

Un homme blanc levant les bras sur un fond rouge avec des oiseaux l'entourant
“Je suis beau” par Jérôme Mesnager

Derrière les personnages, un véritable message d’espoir

Ces bonshommes semblent purement innocents. Il les dessine parfois ensemble, dans un élan d’amour et d’humanisme, comme en 1995 dans une œuvre de street art peinte sur une façade à Ménilmontant. On les voit alors danser les mains imbriquées. D’ailleurs, c’est assez savoureux de remarquer que tous les bonshommes ne forment qu’une seule et unique personne alors même qu’ils sont désarticulés dans leur propre corps. Peut-être faut-il y voir un message d’espoir résidant dans l’importance de la générosité et de l’entraide.

Mur recouvert d'une oeuvre de Jérôme Mesnager où on voit ses bonhommes en rond main dans la main. Inscription "c'est nous les gars d'menilmontant"
“C’est nous les gars d’Menilmontant” par Jérôme Mesnager

En tout cas, lorsque Jérôme Mesnager crée cet « Homme en blanc », aussi appelé « Corps blanc », il voit lui-même ce personnage comme un « symbole de lumière, de force et de paix ». Preuve que les illustrations de Mesnager sont loin d’être dénuées de sens et de fond.

Six hommes blancs dansants sur un fond noir

Jérôme Mesnager s’appuie sur divers supports pour loger ses personnages

S’il ne renouvelle pas de manière exceptionnelle ses modèles, Jérôme Mesnager aime surprendre en immergeant ses « corps blancs » dans des environnements divers.

Un homme blanc dansant sur une porte marron, oiseaux dessinés autour

Pour faire un clin d’œil à son premier domaine d’étude (l’ébénisterie), il décide de loger ses personnages sur des planches en bois ou des portes. De façon plus classique, il utilise aussi le support préféré des peintres classiques : la toile, pour dessiner ses personnages dans des situations inattendues. Par exemple, il s’amuse à faire apprendre le surf à l’un de ses cobayes, sur une vague qui semble indomptable.

Homme blanc surfant dans une vague
“Le surfer” par Jérôme Mesnager

De manière plus grandiloquente, il fait aussi voyager sa bande de personnages dans le monde. À quelques centaines de mètres des Pyramides de Gizeh, on peut remarquer un de ses bonshommes en train de danser. Autre merveille du monde utilisée : la Grande Muraille de Chine, sur laquelle il dessine ses personnages au début du XXIe siècle. Il peint aussi ses hommes blancs à quelques hectomètres du Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion.

Homme blanc sur un cheval terrassant un dragon avec une lance

Il a aussi l’occasion de peindre ses personnages dans les catacombes de Paris, sur les façades et les murs de la capitale, ce qui fait de lui un véritable street artist même si la majorité de son travail est réalisée dans son atelier.

Une utilisation de symboles de la culture commune

Pour continuer à captiver le public après tant d’années à dessiner ses bonshommes, Jérôme Mesnager choisit parfois de faire appel à l’imaginaire collectif et à la culture commune pour rendre ses œuvres encore plus marquantes.

Ainsi, il se sert de tableaux emblématiques comme Le Radeau de La Méduse de Géricault, qu’il adapte en apposant un fond noir et en remplaçant les modèles nus et désabusés du tableau originel par ses bonhommes blancs abstraits.

Oeuvre reproduction du Radeau de la Méduse par Jérôme Mesnager.
Fond noir
Radeau de la méduse par Géricault
“Le Radeau de La Méduse” de Théodore Géricault

Il réalise aussi une adaptation du classique Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, en donnant les mêmes poses (la main sur le menton, le bras tendu..) à ses personnages qu’aux modèles originaux de l’œuvre. 

Oeuvre reproduction du Déjeuner sur l'herbe par Jérôme Mesnager.
Fond fleuri végétal et vert
Déjeuner sur l'herbe de Manet
“Déjeuner sur l’herbe” d’Edouard Manet

Jérôme Mesnager réussit l’exploit de ne pas sombrer dans une redondance artistique ou esthétique après plusieurs décennies à prendre les mêmes modèles comme points centraux de ses œuvres. Cet exploit n’est pas sans raison. L’artiste français a eu l’intelligence de modifier l’environnement de ses personnages, les situations vécues et il a surtout montré la grandeur du panel d’émotions qu’ils ressentaient. Un cocktail parfaitement dosé.

Pour retrouver les œuvres de Jérôme Mesnager, rendez-vous sur son compte Instagram.

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Thomas Dagnas
Article écrit par :
Etudiant Grand amoureux de musique et de culture, je traite des sujets qui touchent aux variantes du rap et du RnB, mais aussi à la culture graphique.

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