Jourdan Joly

Les sculptures-glaces alléchantes et improbables de Jourdan Joly

Image d'avatar de Lucie SolLucie Sol - Le 26 août 2024

Jourdan Joly est un artiste polyvalent qui crée la plupart du temps en trois dimensions, dans des sculptures qui paraissent plus vraies que nature. Sa passion : les boules de glace.

arc de boules de glace
© Jourdan Joly

L’artiste s’engage dans la voie académique pour ses études d’art à travers un BFA puis un MFA (équivalents d’une licence et d’un master en art) qu’il fait aux Etats-Unis. Cependant, il n’y a pas beaucoup de place laissée au sérieux dans ses œuvres, et si celle-ci témoigne d’une technique artistique impeccable et maîtrisée, elles sont avant tout amusantes et insolites. Jourdan Joly crée avec de la résine, et emprunte ses inspirations au pop art, à l’hyperréalisme ou encore au kitsch pour se faire l’emblème de l’#IceCreamArt.

glace accrochée au mur
© Jourdan Joly, glace pour la devanture d’un glacier en France

Jourdan Joly explore la variété de représentations de glaces possibles en modifiant les couleurs, le nombre de boules, leur forme, en rajoutant des textures et des toppings, en créant l’illusion de glaces fondues. Ses sculptures sont à la fois réalistes et surréelles, en tant qu’il pousse à leur maximum les limites de la physique et en figeant des moments ou des équilibres fragiles.

glaces qui s'empilent et se tombent dessus
© Jourdan Joly

Jourdan Joly joue de la gravité en créant des glaces aux qui n’en finissent pas qu’il baptise « Tall Tower ». Cela peut rappeler certains jeux vidéo pour enfants où il s’agissait d’empiler le plus de boules possibles sur les cornets, comme Scoops : de la même manière, l’art de Jourdan Joly est ludique et accessible.

empilement de boules de glace

Ses créations peuvent donner lieu à des combinaisons loufoques, l’artiste ayant un faible pour les têtes de mort qu’il transforme en boules de glace. Il retourne parfois le cornet pour les affubler d’une sorte de chapeau conique aux airs de ceux des anniversaires d’enfants, ce qui souligne de nouveau le caractère plaisant et même festif de ses œuvres.

tête de mort avec un cône dessus
© Jourdan Joly
deux glaces
© Jourdan Joly, photo prise par @panamaplastica sur Instagram

Le mot d’ordre qui unit ses sculptures est sans doute la couleur, et Jourdan Joly n’hésite pas à jouer des arcs-en-ciel et des nuances.

empilement de boules de glace colorées
© Jourdan Joly

Vous pouvez retrouver d’autres sculptures jouant du kitsch et des associations bizarroïdes avec la céramiste Debra Broz. Et si c’est l’art des glaces qui vous intéresse en particulier, vous pouvez également découvrir la manière politisée et pro-environnementale dont trois étudiants s’en sont saisis pour leur projet Polluted Water Popsicles en 2017, par lequel ils dénoncent la pollution de l’eau à Taïwan, dans une esthétique bien différente de celle de Jourdan Joly !

glaces formant un coeur
© Jourdan Joly
milkshake
© Jourdan Joly

Le site de l’artiste

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
L’Incandescente poésie de Back and Forth

L’Incandescente poésie de Back and Forth

Back and Forth, composé de Margot (batterie), Clément (guitares) et…

10 septembre 2024

Cérémonie de cloture, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 s’achèvent en beauté

Cérémonie de cloture, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 s’achèvent en beauté

Nous nous rappelons tous, ou presque, de l’émotion ressentie lors…

7 septembre 2024

Hey friend, le single solaire de Joseph Chedid et Camilo Solano

Hey friend, le single solaire de Joseph Chedid et Camilo Solano

Si son amour de la musique s’est fait à travers…

2 septembre 2024

Lucie Sol
Article écrit par :
Etudiante en Lettres Modernes à l'ENS de Lyon, je suis passionnée par l'art, la culture, la littérature et leur partage. J'aime particulièrement les œuvres qui interrogent des problématiques actuelles majeures comme le féminisme et l'écologie, ou qui questionnent les liens entre images et mots. Je vous souhaite une bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.