Artiste espagnol, Juan Luis Cerrajero propose des productions originales et variées tout droit sorties de son imaginaire. Entre rêves et cauchemars, l’artiste nous plonge dans un univers rempli de situations paradoxales.
À la croisée du rêve et du cauchemar
Les œuvres de Cerrajero sont connues pour laisser libre cours à l’interprétation de chacun. Elles peuvent être lues et explorées sous plusieurs angles et se présentent tel un « véritable journal de dérives, d’émancipations et de troubles ». Elles capturent des émotions et des expériences profondes, où chacun peut y trouver sa propre signification.
L’artiste parvient à susciter les sens et les états de conscience de ses spectateurs grâce à la diversité des supports qu’il utilise pour ses œuvres. C’est cette variété qui stimule les sens des spectateurs et qui les invite à plonger dans l’univers de Cerrajero. Il atteint de cette manière un mélange fascinant entre utopie et dystopie, qui ne sont que le reflet d’éléments à la fois sombres et idéalistes, faisant échos à notre avenir ou à notre société.
Ses traits à la croisée de plusieurs styles dépeignent une tension remarquable, où la passion et le désir prennent le dessus sur le vice, tandis que la bonté vient en opposition à l’arrogance.
“Je veux ouvrir plutôt que fermer. Cerrajero + Iglesias”
Juan Luis Cerrajero s’est associé avec Assaf Iglesias en 2013 pour réaliser une exposition qui a rencontré un franc succès. Intitulée « Más quiero abrir que cerrar. Cerrajero + Iglesias » — Je veux ouvrir plutôt que fermer. Cerrajero + Iglesias —, cette collaboration met en lumière les deux univers complètement différents de nos deux artistes. Elle retrace les ambitions contrastées de Cerrajera et Iglesias.
Alors que Cerrajera est un des artistes les plus productifs de la scène madrilène, Iglesias est tout le contraire et produit de manière occasionnelle et irrégulière. Cerrajero est actif et engagé dans le milieu artistique. Il se déplace souvent, assiste à de multiples conférences et événements tandis qu’Iglesias ne sort que très rarement de sa bulle et se fait discret dans le milieu. Il se distingue quant à lui par sa discrétion : Il prend le temps de voir mûrir ses idées, approche qui lui permet d’explorer en profondeur son univers artistique personnel.
Pour suivre le travail de Cerrajero, rendez-vous sur son Instagram
Si vous avez apprécié son univers à la croisée du rêve et du cauchemar, celui de Fuco Ueda vous envoutera probablement