Le monde de l’imaginaire et la science-fiction ont toujours fait partie de la vie de Matt Griffin. Un illustrateur irlandais à l’imagination sombre qui ne cesse de raconter des histoires à travers ses dessins.
Un début tardif avant de devenir GЯIFF
Matt Griffin, aussi connu sous le pseudonyme GЯIFF, est un illustrateur freelance irlandais au style graphique original dans les comics books de fantasy et de science-fiction des années 70 et 80. Comme beaucoup de dessinateurs, son amour pour l’illustration est né alors qu’il était encore tout petit. Pourtant, ce n’est qu’à l’âge de 29 ans qu’il décide de faire de sa passion son métier.
L’illustrateur de célébrités
En travaillant à son compte, Griffin est dans la possibilité d’accepter des contrats de la part de n’importe qui. Pour l’instant, il s’est créé un réseau de clients importants, comme Disney, LucasFilm, WarnerBros, ou encore Universal. Pour ne citer qu’eux. En 2015, pour les trente ans du film Retour vers le futur, il réalise l’affiche officielle du London Film & Comic Con. Un design qui a conquit Steven Spielberg et Bob Zemeckis.
En plus de ces contrats, Griff répond à des demandes de maisons d’édition pour illustrer les couvertures ou le contenu de livres. Qu’ils soient en attente de parution, ou bien sortis depuis des décennies, comme Dune de Frank Herbert et Rendezvous with Rama d’Arthur C. Clarke. Une pratique qu’il applique également aux DVD.
Un penchant pour ce qui n’existent pas (encore)
Les différentes sources d’inspiration de GЯIFF proviennent de la pop culture des trente dernières années du 20e siècle. 2001 : l’Odyssée de l’espace fait partie des films de science-fiction qui le motive dans son art. Il n’est pas le seul illustrateur à considérer le long-métrage de cette façon. Le français Philippe Bouchet, dit Manchu, a forgé sa carrière dans le milieu après l’avoir visionné.
Raconter des histoires avec des mots
De nationalité irlandaise, le folklore et la mythologie de son pays sont ancrés dans son sang. Une idée de roman combinant la mythologie irlandaise et le monde moderne a, naturellement, germé dans son esprit un jour. Petit, il rêvait de poursuivre une carrière dans l’illustration, l’écriture et la musique. Si le premier s’est accompli et que le dernier n’a pas porté ses fruits, il espérait toujours, secrètement, avoir l’opportunité de réaliser ce souhait.
Alors qu’il illustrait un livre aux éditions O’brien Press, la directrice artistique lui a demandé s’il n’avait pas une idée d’un roman jeunesse pour les pré-adolescents. La trilogie d’Ayla est née. Une série de livres contant la vie d’une jeune irlandaise qui découvre une forme de magie en voulant en savoir plus sur ses origines.
Une aventure à travers les univers
Dernièrement, c’est un projet spécial qui le garde éveillé la nuit. Une bande dessinée numérique en perpétuelle progression. Des personnages aux pouvoirs magiques, des guerriers japonais et des créatures imaginaires évoluent dans des univers différents, et qui pourtant, sont liés. Une histoire que Matt Griffin choisit de raconter en publiant les mondes qui la construisent dans l’ordre qu’il veut. Un véritable puzzle iconographique.
Pour suivre les aventures de Endling, ça se passe ici.