Rob en Robin

Rob en Robin : le duo de graphistes se joue des codes

Image d'avatar de Pauline RemillieuxPauline Remillieux - Le 30 septembre 2024

Engoncés dans notre routine, nous ne demandons qu’à être réveillés, secoués par d’inhabituels visuels qui bousculent nos représentations parmi tous ceux auxquels nous sommes exposés. Les illustrations de Rob et Robin publiées dans différents médias s’emparent de cette mission comme le feraient les surréalistes, en jouant avec les objets et symboles du quotidien. Ils créent de nouveaux sentiers qui nous mènent vers un message porteur de connaissances et d’idées nouvelles avec un humour décalé. 

Rob en Robin : des illustrations graphiques hors des sentiers battus

La page d’accueil du site de Rob et Robin annonce la couleur : “Rob en Robin is an illustration double act with a knack for finding the playful side to every project”. 

Les illustrations de ces deux graphic designers sont de véritables antidotes contre la banalité morose du quotidien.

Ce duo appréhende leurs créations comme le moyen de rendre ludique les sujets qui leurs sont confiés. Pas question de s’enliser dans une routine qui consisterait à se contenter de répondre aux briefs sans y inscrire leur créativité, leur envie de s’amuser en cassant les codes. Leur objectif est clair et annoncé : eux, ce qu’ils veulent, c’est travailler pour des projets qui leur ressemblent et pour lesquels ils prennent du plaisir.

illustration wall street journal Rob en Robin
illustration pour un journal hollandais
the economist illustration de presse
une télécommande illustration par Rob en Robin

Si ces projets sont variés, leur patte quant à elle se reconnaît toujours. Des lignes arrondies et épurées, un message clair teinté d’humour grâce à des rendus dépouillés de détails superflus et de vives couleurs qui attirent l’œil.

Les rendus graphiques du duo, c’est aussi la personnification d’objets en tout genre, la tendance à les détourner de leur utilisation première ou à les customiser pour en donner une vision alternative, adaptée au message à transmettre. De leurs yeux, le monde nous apparaît soudainement beaucoup plus fun !

L’illustration graphique est pour ces artistes le langage qu’ils ont choisi pour s’exprimer. Quand certains s’essayent à trouver le mot juste, eux tentent d’esquisser leurs idées avec précision, au trait près.

un tomate bombe  à eau
illustration d'un eventail pour the new york time
pinoccio en source pour illustrer les fake news
illustration de gants par Rob en Robin
no visual is worth a thousand words

Quand l’art sert le message dans les médias

Nous pouvons retrouver leur travail dans de grands médias internationaux comme Bloomberg, Le New-York Times, Die Zeit, The New Yorker, Volkskrant ou encore Switch-lit. Grâce à leur esprit de synthèse et leur savoir-faire graphique, ils résument en une image les articles qu’ils illustrent et viennent en renforcer le message. Quand nous sommes si happés toute la journée par les informations qui nous sont envoyées que nous ne les lisons plus, les illustrations de Rob et Robin nous sortent de notre torpeur en attirant notre oeil qui comprend immédiatement de quoi il s’agit avant même d’avoir envie d’aller plus loin. 

Si l’un des rôles des médias est d’emprunter de nouveaux chemins pour informer le lecteur, l’éduquer et pourquoi pas pour voir le monde évoluer grâce à de nouvelles prises de conscience, l’art poursuit quant à lui le dessein de bouleverser le spectateur. Cela, Rob et Robin l’ont bien compris, faisant de cette collaboration avec les journaux une réussite.

follow your first impression, illustration
illustration de tik tok par Rob en Robin
un sablier tobogan
le bureau du président, illustration pour le new york times

Rob en Robin : le duo fait leur force

C’est sur les bancs de leur école de design de Breda que les deux artistes hollandais deviennent inséparables. Si inséparables qu’ils s’associent en créant le studio qui porte leurs noms une fois leur diplôme en poche : Rob en Robin ! Un partenariat fructueux qui permet à chacun d’y trouver son compte quand on sait que Rob est Daltonien et Robin dyslexique. Leur complémentarité fait leur force. 

On retrouve par ailleurs dans leurs créations la vision qu’ils partagent de leur travail de graphic designer : une sorte d’aventure grisante qui apporte chaque jour son lot d’inattendus ! Interviewés, ils confient voir leur collaboration comme “une partie de tennis de table : un processus non hiérarchique dans lequel les deux continuent jusqu’à ce que l’un d’eux gagne le match”. Il s’agit donc bien d’un terrain de jeux pour le duo d’artistes qui ne se lasse pas de s’amuser en innovant grâce à leur créativité tout en s’amusant avec les symboles de nos sociétés.

Finance
transat- roue pour hamster jaune, par Rob en Robin

Leurs créations graphiques vous ont plu ? Retrouvez-en davantage sur leur site ou sur leur Instagram !

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
KAU, Trio magistral

KAU, Trio magistral

KAU (à prononcer cow à l'anglaise) est né de la…

21 septembre 2024

“Les Graines du figuier sauvage”, de Mohammad Rasoulof : “Tourner dans l’illégalité constitue l’ADN de mon film”

“Les Graines du figuier sauvage”, de Mohammad Rasoulof : “Tourner dans l’illégalité constitue l’ADN de mon film”

Aujourd'hui sort en salles “Les Graines du figuier sauvage”, du…

18 septembre 2024

Molchat Doma : on repasse la bande pour « Belaya Polosa »

Molchat Doma : on repasse la bande pour « Belaya Polosa »

Pour illustrer les pouvoirs capricieux de TikTok en matière de…

17 septembre 2024

Pauline Remillieux
Article écrit par :
Rédactrice et journaliste web freelance, férue d'art et de culture, depuis 2017 je partage avec vous mes dernières découvertes graphiques et photographiques sur Beware.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.