À l’aube des années 80, Robert Combas apporte à l’art un vent de fraîcheur en initiant le mouvement de la « Figuration libre ». Ses œuvres oscillent entre peinture, sculpture, musique et cinéma et dépeignent une véritable ambition de désacraliser l’art.
Sommaire
Robert Combas, un pionnier de la Figuration libre
Robert Combas grandit à Sète dans un milieu populaire imprégné de la pensée communiste. Entre 1974 et 1979, il étudie les Beaux-Arts à Montpellier. Il devient très vite un pionnier de la figuration libre, mouvement qui oppose l’art de rue aux conventions sociales. Ce mouvement, qui regroupe des artistes tels que Rémi Blanchard, François Boisrond, ou Hervé Di Rosa, désacralise l’art sous toutes ses formes. Il insère dans son travail d’artiste un brin de provocation à l’égard de l’art académique. Robert Combas est un artiste pluridisciplinaire et ses œuvres se présentent sur des supports d’une variété impressionnante : il partage son imaginaire à travers la peinture, la sculpture, la musique ou encore le cinéma.
Un style libre et spontané
Le style de Robert Combas se caractérise par une vitalité à couper le souffle. Autour de couleurs vives et éclatantes, un trait noir vient délimiter les figures mises en scène dans ses œuvres. Il explore des thématiques variées comme l’amour, la guerre ou encore la violence. Ses créations sont imprégnées d’ironie et de poésie, qui rendent plus légères les thématiques qu’il choisit de traiter. Il affirme que son style « se veut libre et spontané » : « je réalise mes peintures d’un seul jet ».
« Moi, je travaille des fois abstrait par jets de peinture, une sorte d’expressionnisme abstrait. Le figuratif c’est le côté amusant, pied sur terre ; au départ c’était une réaction dérisoire contre les peintures intellectuelles du milieu de l’art des années 70. Moi, je viens du milieu populaire, je vivais dans deux mondes différents. Il y a quand même des messages dans ma peinture : au départ c’est une certaine énergie, j’ai voulu peindre ce que je voulais. Dans la B.D on est coincé par les personnages, tandis que dans cette peinture, je suis libre complètement libre, même par le format. »
– Robert Combas
Des inspirations populaires
Robert Combas puise son inspiration au cœur de multiples ressources. Parmi elles, on peut aussi bien compter les bandes dessinées et la publicité, que la mythologie antique ou religieuse, ou encore diverses revues, historiques ou actuelles. Il s’inspire d’influences punk et rock pour réaliser ses peintures, dont il est fidèle amateur, et n’hésite pas à insérer des références populaires issues de livres pour enfants ou de manuels scolaires.
Pour en découvrir plus sur Robert Combas et ses œuvres, rendez-vous sur son site web
Si l’univers de Robert Combas vous a séduit, découvrez sans plus attendre celui de Murat Kalkavan, qui place son esprit enfantin au service de l’art.