Ulises Mendicutty illustration

L’univers audacieux d’Ulises Mendicutty : Une fusion d’art et de culture urbaine 

Image d'avatar de Lola GautierLola Gautier - Le 17 juillet 2024

Installé à Barcelone depuis maintenant près de 10 ans, Ulises Mendicutty est un illustrateur et directeur artistique originaire du Mexique. Par le biais de ses illustrations, il nous plonge dans un univers empreint de ce qui l’anime au quotidien : le rose, la culture de rue, les faciès, l’avenir et les anecdotes uniques. 

Visage de femme sur fond rose avec plusieurs détails roses et blancs qui viennent se glisser sur son visage 
Fond rose poudré

Une ascension artistique fulgurante

Ulises a commencé en premier cycle à étudier la communication et la philosophie, sans véritable appétence. Sa passion pour l’art l’emporte lorsqu’il décide de se tourner vers un diplôme d’illustration. Tout s’est enchaîné relativement vite, alors que l’artiste est sollicité par El Pais, le journal national espagnol, puis Slanted Magazine, Vips et Penguin Random House. Son travail est ensuite exposé à travers le monde entier : il traverse les frontières de l’Italie, de l’Écosse, de l’Espagne, du Mexique et du Costa Rica. 

L'univers audacieux d'Ulises Mendicutty : Une fusion d'art et de culture urbaine  1
Illustrations réalisées pour l’application de rencontres Yubo

L’émergence de son univers artistique  

Ulises développe son propre univers artistique sous l’impulsion et l’expérimentation de son grand-père. Il a trouvé sa voie artistique : « Tout en développant mon propre style, j’ai beaucoup expérimenté. Mon grand-père était la personne qui m’a motivé à commencer à dessiner des portraits. J’avais toujours voulu faire un livre sur sa vie et un jour, je me suis rendu compte que, si je voulais faire ce livre, je devrais commencer à dessiner des gens. Alors je l’ai fait. J’ai fait beaucoup d’erreurs avant de trouver le bon chemin sur lequel je me sentais à l’aise. Puis j’ai commencé à créer des séries. Ceux-ci ont commencé comme des projets personnels que j’ai réalisés pour ma propre satisfaction, mais, en fin de compte, ils ont joué un rôle déterminant dans ma mise en service pour un travail commercial. Mes séries “Barrio Boys” et “Portraits” sont souvent des références que les clients m’envoient pour leurs projets. », confie-t-il lors d’une interview pour Domestika.

Planche rose poudré avec plusieurs personnages artistes dessinées en rose pétant avec des traits fins

Projet 365 Fuegos

L’artiste s’associe à l’auteur Bebi Fernandez en 2020 pour réaliser un calendrier hebdomadaire. Des pages où le rose domine, et où les illustrations enflammées de l’artiste entrent en parfaite symbiose avec les citations percutantes de Bebi Fernandez. 

Extrait d'une double page du calendrier 365 Fuegos en collaboration entre Bebi Fernandez et Ulises

The Guardian

Ulises travaille en étroite collaboration avec le média The Guardian. Il a notamment pu illustrer des articles sociétaux sur des thématiques variées. Retour sur la manière dont il parvient à retranscrire ses idées en dessins : 

Illustration avec quatre vignettes représentant les effets du cannabis
Illustration de l’article The Guardian “Comment la pandémie a créé une nouvelle génération de stoners”
Illustration pour lutter contre le gaspillage alimentaire : représentation de distribution alimentaire avec des fruits et légumes
Illustration de l’article The Guardian “Les applications luttent contre le gaspillage alimentaire en sauvant les repas du restaurant de la poubelle” (1)
Illustration pour lutter contre le gaspillage alimentaire (2) : dessin de l'interface d'une application où trouver des aliments de restaurants avant qu'ils ne soient jetés à la fermeture
Illustration de l’article The Guardian “Les applications luttent contre le gaspillage alimentaire en sauvant les repas du restaurant de la poubelle” (2)
Illustration de smartphone avec de multiples messages frauduleux pour sensibiliser aux arnaques
Illustration de l’article The Guardian “La hausse des escroqueries par SMS draine les comptes bancaires américain”

Pour en découvrir plus sur l’art de Ulises Mendicutty, rendez-vous sur son site internet

Et si son univers vous a plu, celui de Jordan Heraud devrait lui aussi vous captiver 

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Lola Gautier
Article écrit par :
Étudiante avide de culture et d’écriture, j’explore les multiples facettes de l’expression artistique : photographie, peinture, street-art et bande dessinée. 🎨🌟📸

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.