Installé à Barcelone depuis maintenant près de 10 ans, Ulises Mendicutty est un illustrateur et directeur artistique originaire du Mexique. Par le biais de ses illustrations, il nous plonge dans un univers empreint de ce qui l’anime au quotidien : le rose, la culture de rue, les faciès, l’avenir et les anecdotes uniques.
Une ascension artistique fulgurante
Ulises a commencé en premier cycle à étudier la communication et la philosophie, sans véritable appétence. Sa passion pour l’art l’emporte lorsqu’il décide de se tourner vers un diplôme d’illustration. Tout s’est enchaîné relativement vite, alors que l’artiste est sollicité par El Pais, le journal national espagnol, puis Slanted Magazine, Vips et Penguin Random House. Son travail est ensuite exposé à travers le monde entier : il traverse les frontières de l’Italie, de l’Écosse, de l’Espagne, du Mexique et du Costa Rica.
L’émergence de son univers artistique
Ulises développe son propre univers artistique sous l’impulsion et l’expérimentation de son grand-père. Il a trouvé sa voie artistique : « Tout en développant mon propre style, j’ai beaucoup expérimenté. Mon grand-père était la personne qui m’a motivé à commencer à dessiner des portraits. J’avais toujours voulu faire un livre sur sa vie et un jour, je me suis rendu compte que, si je voulais faire ce livre, je devrais commencer à dessiner des gens. Alors je l’ai fait. J’ai fait beaucoup d’erreurs avant de trouver le bon chemin sur lequel je me sentais à l’aise. Puis j’ai commencé à créer des séries. Ceux-ci ont commencé comme des projets personnels que j’ai réalisés pour ma propre satisfaction, mais, en fin de compte, ils ont joué un rôle déterminant dans ma mise en service pour un travail commercial. Mes séries “Barrio Boys” et “Portraits” sont souvent des références que les clients m’envoient pour leurs projets. », confie-t-il lors d’une interview pour Domestika.
Projet 365 Fuegos
L’artiste s’associe à l’auteur Bebi Fernandez en 2020 pour réaliser un calendrier hebdomadaire. Des pages où le rose domine, et où les illustrations enflammées de l’artiste entrent en parfaite symbiose avec les citations percutantes de Bebi Fernandez.
The Guardian
Ulises travaille en étroite collaboration avec le média The Guardian. Il a notamment pu illustrer des articles sociétaux sur des thématiques variées. Retour sur la manière dont il parvient à retranscrire ses idées en dessins :
Pour en découvrir plus sur l’art de Ulises Mendicutty, rendez-vous sur son site internet
Et si son univers vous a plu, celui de Jordan Heraud devrait lui aussi vous captiver