Yulong Lli

Yulong Lli, artiste aux multiples talents

Image d'avatar de JulieHJulieH - Le 16 octobre 2024

Illustrateur indépendant originaire du nord-ouest de la Chine, Yulong Lli est un jeune artiste prolifique aux multiples talents dont les inspirations varient entre tradition et modernité.

Malgré son jeune âge, Yulong Lli est un artiste touche-à-tout dont le CV est déjà bien rempli. Avant l’obtention de sa maîtrise en design visuel et illustration à la China Academy of Art (2020), Yulong Lli travaillait déjà pour de prestigieux clients comme Airbnb. Séduit par la ville de Shanghai, il s’y installe et crée de nombreuses illustrations à des fins de design commercial et éditorial, en particulier pour l’univers de la mode. Il s’intéresse également depuis petit à l’illustration sur poterie.

Yulong Lli - Illustration sur poterie
Illustration sur poterie. Source : yulonglli.com

Par ailleurs, dans un autre registre, Yulong Lli tient également un podcast en mandarin, nommé Illustration Talk et disponible sur Apple Podcast. Le jeune illustrateur y interview les acteurs du milieu et partage l’actualité du domaine.

Design commercial

À la croisée entre culture orientale et occidentale, les illustrations de Yulong Lli s’exportent dans le monde entier. Artiste prisé du design commercial, il travaille notamment pour Apple, Google ou encore Starbucks, mais s’illustre en particulier dans le domaine de la mode. Il collabore ainsi avec LVMH, Gucci, Cartier, Coach, Issey Miyake, ou Galeries Lafayette pour n’en citer que quelques-uns.

Yulong Lli a également réalisé de nombreux designs éditoriaux, travaillant avec le New York Times, GQ magazine, Modern Weekly, Men’s Health US, et bien entendu avec des magazines de mode tels que Cosmopolitan et Vogue.

Yulong Lli - The New York Times X HP
Yulong Lli - The New York Times X HP
Illustration pour The New York Times X HP. Source : yulonglli.com

” Tradition et culture pop “

À l’image de son travail pour Uniqlo China, le style d’Yulong Lli mélange les époques. À l’occasion de l’ouverture de la boutique de Taiyuan Zhonglou Street. “ Basé sur le thème de “Joyland”, j’ai réalisé cette œuvre mêlant tradition et culture pop, en utilisant la peinture chinoise et l’art contemporain comme source d’inspiration ” détaille-t-il sur Behance.

En 2019 également, il s’inspire du mode de vie rural de la province de Chengdu Sichuan pour imaginer une illustration de couverture du Hong Kong Airlines +852 Magazine du mois de mai.

Yulong Lli, artiste aux multiples talents 1
Uniqlo China – illustration pour l’ouverture de la boutique de Taiyuan Zhonglou Street. Source : yulonglli.com
Yulong Lli - Cover illustration for Hong Kong airlines +852 magazine on a rural lifestyle in Chengdu Sichuan province.
Cover illustration for Hong Kong airlines +852 magazine on a rural lifestyle in Chengdu Sichuan province. Source : yulonglli.com

L’artiste s’inspire parfois d’affiches vintages. C’est notamment le cas de l’illustration de couverture cette édition du Harper‘s Bazaar magazine.

Yulong Lli - Illustration de couverture pour Harper‘s Bazaar China.
Illustration de couverture pour Harper‘s Bazaar China. Source : yulonglli.com

Une passion héritée de l’enfance.

Yulong Lli n’a pas toujours rêvé de devenir illustrateur, pourtant, la passion était en lui depuis petit déjà : “ Mes parents m’emmenaient toujours à leur travail parce qu’ils ne pouvaient pas me laisser seule à la maison. On me donnait un livre d’images qui réussissait à retenir mon attention pendant des heures et à me faire taire. C’est là que j’ai commencé à développer ma passion pour l’art ” dévoilait-il à The Floating Magazine. En Vérité, c’est son passage à Shanghai qui lui ouvre cette perspective. La ville garde aujourd’hui une influence nette sur ces créations.

Retrouvez le travail de Yulong Lli sur son site internet.

Découvrez aussi comment les étudiants des Gobelins mettent la Chine à l’honneur dans leurs courts métrages.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Les coulisses du travail de Yoann Bac

Les coulisses du travail de Yoann Bac

Peux-tu faire une courte présentation de toi-même? Je m’appelle Yoann…

2 octobre 2024

JulieH
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.