Du samedi 11 mai au 26 mai, Banksy débarque à L’Oasis à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à travers la Banksy Modeste Collection. Née de la rencontre entre le comédien Béru et le street-artiste en 2007 à Londres, il s’agit de la douzième édition de cette exposition et l’une des rares consacrées à l’artiste que celui-ci ne « dénonce pas ».
Selon les organisateurs, la Banksy Modeste Collection est plus qu’une simple exposition. Ils la dépeignent davantage comme un événement culturel : « Une célébration de la créativité et d’un témoignage du pouvoir durable de l’art de provoquer, d’inspirer et d’unir autour de valeurs humanistes et solidaires qui rassemblent. »
Entrée gratuite
L’exposition est aussi décrite comme se situant entre « street-art et solidarité. » Plus de 60 associations sont présentes afin de mettre en lumière, à travers les œuvres de l’artiste, les missions qu’elles accomplissent au quotidien, mais aussi afin de rencontrer et de sensibiliser les visiteurs aux questions sociales, environnementales, humanitaires abordées par l’artiste. « La collection devient ainsi un objet transitionnel pour les bénévoles auprès du public », explique les organisateurs.
L’entrée est entièrement gratuite mais des fonds seront récoltés en faveur d’un « monde plus humain ».
« L’exposition est gratuite, comme l’est l’art de la rue que Banksy offre au regard du public. Un événement culturel mais également solidaire (chaque visiteur est invité à̀ faire un don) qui s’est donné pour mission de récolter des fonds pour celles-ceux qui agissent pour un monde plus humain et plus juste. Sans doute la raison pour laquelle cette exposition est l’une des seules que Banksy n’ait pas dénoncées », expliquent les organisateurs.
Chaque donateur repartira avec un petit souvenir : soit une affiche « collector » de l’exposition ou, en fonction du montant du don, la sérigraphie (série limitée et numérotée) inspirée d’une œuvre de Banksy, exclusivement éditée pour l’événement de Noisy-le-Sec.