Bäst est considéré comme une légende du street art à New-York. Décédé le 3 mai 2021, il aura marqué le monde du street art par ces collages contestataires mêlants pop-art et expressionnisme abstrait.
Michael Polimeni, plus connu sous le nom de Bäst est né en France un 10 septembre 1970, mais d’autres attribuent à sa naissance la date du 8 juin 1984. Comme beaucoup d’autres street artistes, Bäst est un personnage mystérieux qui a longtemps veillé à son anonymat. Refusant les interviews, on n’a longtemps connu de lui que ces œuvres sur les mus de Brooklyn. On n’en saura plus sur son identité que plus tard, alors qu’il commence à exposer son travail dans des galeries.
Ses créations semblent parfois inspirées du travail de Basqiuat, comme les habitants du treizième arrondissement de Paris ont pu le constater en mars dernier, quelques mois avant sa mort.
Le capitalisme vu par Bäst
Bäst se fait connaître grâce à ces collages, qu’il appelle « personnages mutés » ou « scènes mutées ». Il crée des affiches inspirées par les premiers flyers punk et se joue des images de la culture de masse. Ces collages utilisent notamment des personnages de dessins animés ou des publicités, qu’il transforme en satires de la société de consommation. On peut aujourd’hui retrouver ces œuvres sur les murs de New-York mais aussi en Europe et notamment à Paris.
Expositions
Bäst va finalement sortir de l’anonymat à mesure qu’il expose ses œuvres dans des galeries. Après avoir été exposé au Japon, à Los Angeles, à Londres ou encore à Berlin, il connaît sa première exposition personnelle en 2005, à la Transplant Gallery de New York. Son travail sur toile est pourtant assez différent du street art qu’il propose, même si l’artiste reste attaché à la technique du collage.
Projets collaboratifs
Le Travail de Bäst a aussi été marqué par des projets collaboratifs. Il a notamment eu une influence notable au sein du collectif urbain FAILE. Le street artiste a également collaboré avec le monde de la mode, notamment avec Marc Jacobs et Agnès B.
Retrouvez le travail de Bäst sur son compte Instagram. Découvrez aussi le street art en dentelle de NeSpoon.
1 commentaire
Descude
PunK not DeaD
YeT